lundi 21 mai 2018
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SIAM 2018 : 1,025 million de visiteurs

Plus de 1 million 25 mille visiteurs ont franchi les portes de la 13ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc qui s’est achevée dimanche 29 avril. Un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente.

La plus grande ferme saisonnière du Maroc, après six jours intenses, s’est terminée dimanche 29 avril sur un bilan positif. Dans une déclaration à la presse, au terme de la 13ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), le Commissaire général du Salon, Jawad Chami, a annoncé que SIAM 2018 a vu sa fréquentation fortement augmenter. Non seulement le nombre de visiteurs a connu, cette année, une hausse avec pas moins de 1 million 25 mille visiteurs -un record jamais atteint-, mais en plus, il n’a jamais connu autant d’exposants. Au total, 1.711 exposants ont participé au Salon, contre 1.400 l’année dernière. 70 pays ont répondu «présent», contre 64 en 2017. Entre mardi 24 et jeudi 26 avril, au cours des journées dédiées aux professionnels, près de 38.000 personnes ont arpenté les allées du plus grand Salon en Afrique, selon les organisateurs.

Sur le plan international, le Commissaire général du Salon a également mis l’accent sur le nombre important de ministres et de délégations africaines qui ont assisté aux différentes conférences et réunions tenues en marge du SIAM dédié au monde de l’agriculture, un secteur clé de l’économie marocaine. «Meknès devient une plate-forme qui défend non seulement les intérêts de l’agriculture marocaine, mais également l’agriculture africaine», s’est félicité Jawad Chami. Le Salon a été érigé à la place Sahrij Souani, sur une superficie globale de 180.000 m2, dont un espace couvert de 87.000 m2.

Pour le grand public, cette 13ème édition du SIAM 2018 a été l’occasion d’échanger avec les exposants ou encore goûter aux produits du terroir marocain, tout en admirant les nouveaux produits exposés cette année par les 500 coopératives et associations ayant profité du pôle Produits du terroir pour commercialiser leurs produits.

Pour cette édition, qui a mobilisé 493 journalistes marocains et étrangers, les organisateurs ont choisi  la thématique de «La logistique et les marchés agricoles» qui illustre la dimension internationale de l’événement et l’évolution de la stratégie Plan Maroc Vert. Laquelle stratégie a permis au secteur agricole de créer, durant la période 2008-2018, plus de 250.000 emplois, dont 50% créés entre 2016 et 2017, selon le ministère de l’Agriculture.

N. Cherii

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