USA | L’Amérique de Biden

Joe Biden a annoncé les noms de celles et de ceux qu’il a désignés aux principaux postes gouvernementaux et qui doivent être confirmés par le Sénat. 

On y trouve d’abord, le souci ostensible d’exprimer la diversité de la société américaine comme il convient à un Parti démocrate qui doit son succès, en grande partie, au soutien des femmes, des jeunes et des minorités. On y trouve donc, à ce stade, de nombreuses femmes, un gay, des Afro-Américains, des Latino-Américains, une Amérindienne, deux Indo-Américaines… C’est l’administration arc-en-ciel. Ensuite, ce sont souvent des anciens de l’administration Obama, ce qui leur donne un double certificat de centrisme et de compétence.

Le secrétaire d’État et le secrétaire à la Sécurité intérieure étaient les numéros deux de leur ministère il y a quatre ans. La secrétaire au Trésor était la présidente de la Banque centrale ; le secrétaire à la Défense, un général d’armée ; l’envoyé spécial pour le climat, le secrétaire d’État. La plupart des nominations sont à l’avenant.

Ce qui pose deux questions: d’une part, la réaction de l’aile gauche du parti, qui a montré qu’elle avait le vent en poupe durant les primaires et ne peut pas se reconnaître dans ces noms et, d’autre part, la capacité de cette équipe à ne pas faire seulement du Obama III mais à innover face à la crise de la société américaine qu’ont révélée l’élection de Trump en 2016 et ses bons résultats en 2020. 

Patrice Zehr

Voir aussi

Aid Al Fitr 1442,Aid Al Fitr 2021

Aïd Al-Fitr 2021/1442 | Les vœux du Reporter

A l’occasion de l’avènement de Aid Al Fitr 1442 (2021), les équipes du Groupe  «Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.