USA | L’Amérique de Biden

Joe Biden a annoncé les noms de celles et de ceux qu’il a désignés aux principaux postes gouvernementaux et qui doivent être confirmés par le Sénat. 

On y trouve d’abord, le souci ostensible d’exprimer la diversité de la société américaine comme il convient à un Parti démocrate qui doit son succès, en grande partie, au soutien des femmes, des jeunes et des minorités. On y trouve donc, à ce stade, de nombreuses femmes, un gay, des Afro-Américains, des Latino-Américains, une Amérindienne, deux Indo-Américaines… C’est l’administration arc-en-ciel. Ensuite, ce sont souvent des anciens de l’administration Obama, ce qui leur donne un double certificat de centrisme et de compétence.

Le secrétaire d’État et le secrétaire à la Sécurité intérieure étaient les numéros deux de leur ministère il y a quatre ans. La secrétaire au Trésor était la présidente de la Banque centrale ; le secrétaire à la Défense, un général d’armée ; l’envoyé spécial pour le climat, le secrétaire d’État. La plupart des nominations sont à l’avenant.

Nucléaire | L’Iran face à Biden

Ce qui pose deux questions: d’une part, la réaction de l’aile gauche du parti, qui a montré qu’elle avait le vent en poupe durant les primaires et ne peut pas se reconnaître dans ces noms et, d’autre part, la capacité de cette équipe à ne pas faire seulement du Obama III mais à innover face à la crise de la société américaine qu’ont révélée l’élection de Trump en 2016 et ses bons résultats en 2020. 

Patrice Zehr

Voir aussi

Discours royal,Marche verte,Roi Mohammed VI,Sahara marocain

SM le Roi | Nous sommes déterminé à entreprendre une mise à niveau nationale du littoral, incluant la façade atlantique du Sahara Marocain

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné Sa détermination à entreprendre une mise à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...