jeudi 18 avril 2019

Le Maroc, Secrétaire général de la Fédération des géomètres francophones

Le Maroc a été élu récemment à Lomé, au Togo, Secrétaire général de la Fédération des géomètres francophones (FGF) à l’occasion de l’Assemblée générale de cette organisation internationale. 

L’Assemblée générale de la FGF, tenue à l’occasion de la première journée des 6ème Universités internationales de perfectionnement de la FGF (7, 8 et 9 mars 2018), a été marquée par l’élection, à l’unanimité, du Maroc au poste de Secrétaire général, en la personne de Khalid Yousfi, président de l’Ordre national des ingénieurs géomètres-topographes (ONIGT), indique un communiqué de l’Ordre transmis mardi à la MAP.

Outre M. Yousfi, le nouveau bureau de la FGF est désormais composé du Belge Marc Vandershcueren (président), le Sénégalais Samba Ndogo (vice-président) et le Français Jean François Dalbin (trésorier), précise la même source. De même, l’Assemblée générale a décidé d’organiser les prochaines Universités internationales de perfectionnement de la FGF à Rabat en novembre 2018, poursuit la même source.

Créée en 2005 à Rabat, la FGF, qui réunit 27 organisations d’ingénieurs géomètres des pays francophones de trois continents, dont 18 pays de l’Afrique francophone, a tenu les 7, 8 et 9 mars les 6ème Universités de perfectionnement de la FGF à Lomé au Togo, sous le thème “Les objectifs du développement durable: le rôle du géomètre”.

La FGF est devenue le principal réseau francophone au monde des professionnels et enseignants qui exercent des activités s’appliquant à la mesure de la Terre, à sa représentation à toutes échelles, à la définition et à l’estimation des biens et à l’aménagement du territoire, selon le communiqué.

L’ONIGT est une institution nationale créée en vertu de la loi 30-93 et dotée de la personnalité morale qui confère à l’Ordre les pouvoirs de réglementer et de gérer l’exercice de la profession d’Ingénieur Géomètre Topographe (IGT) au Maroc.

(Avec MAP)

Zineb Alaoui

Voir aussi

Aéroport Mohammed V, classé meilleur aéroport en Afrique

L’aéroport Casablanca Mohammed V est consacré comme l’un des meilleurs aéroports africains en 2018 pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.