lundi 21 août 2017

JLEC : C’est parti pour la nouvelle unité de production

Jlec maroc

En attendant la mise en service de l’unité 6, JLEC a annoncé le lancement de sa nouvelle unité 5. Cette extension va accroître la production en électricité de 700 mégawatts supplémentaires.

La nouvelle unité 5 de Jorf Lasfar Energy Company (JLEC) est désormais opérationnelle. En effet, la filiale de la compagnie nationale d’énergie d’Abou Dhabi (TAQA) vient d’annoncer l’entrée en service de l’unité 5 qui produit de l’énergie électrique à partir du charbon. En ce qui concerne l’unité 6, elle est actuellement en phase d’essai et sa mise en exploitation est prévue au cours du deuxième trimestre de cette année, soit les deux prochains mois. Cette extension a pour objectif d’accroître les capacités de production de JLEC pour répondre aux besoins de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et de sécuriser davantage l’approvisionnement en électricité du marché marocain.

Suite au couplage au réseau électrique marocain, le 25 octobre 2013, l’unité 5 est entrée en phase d’exploitation commerciale, le mardi 15 avril, à 18H plus précisément. Pour ce qui est de l’unité 6, elle est couplée au réseau électrique national depuis le 5 février, tandis que sa mise en exploitation commerciale est prévue pour ce deuxième trimestre. L’extension de la centrale thermique, avec les deux nouvelles unités 5 et 6, permettra d’augmenter la production de 700 mégawatts (MW), soit une hausse de 50% de la capacité installée, pour porter la capacité totale de la centrale à 2.056 MW.
Cette opération a nécessité une enveloppe de 1,4 milliard de dollars (l’équivalent de 11,35 milliards de dirhams), soit le plus grand projet de financement établi par JLEC durant ces dix dernières années au Maroc. A cela s’ajoutent 200 millions de dollars qui concernent les installations de traitement de rejets liquides et des fumées pour cette extension. En effet, un dispositif de désulfurisation a été mis en place pour le traitement des fumées, ainsi qu’un suivi continu des émissions des cheminées. Résultat, le projet JLEC 5&6 a nécessité un investissement global de 1,6 milliard de dollars, ce qui correspond à 13 milliards de dirhams. «Il s’agit du plus grand financement international de ces dix dernières années au Maroc, pour un montant équivalent de 1,4 milliard de dollar levé en multidevises, avec pour la première fois la participation d’organismes de crédit japonais et coréens à une opération de financement de projets au royaume», selon Omar Alaoui M’Hamdi, directeur général Adjoint de (JLEC). Avec l’entrée en service des unités 5 et 6, JLEC table sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 9,5 milliards de dirhams, dont la grande partie est la facturation du charbon à l’ONEE.
La centrale thermique bénéficie également de l’extension et l’amélioration des installations du terminal charbonnier et du parc à charbon grâce aux déchargeurs mobiles, gratteurs et convoyeurs. En outre, les performances des convoyeurs se sont améliorées pour une capacité de déchargement de plus de 7 millions de tonnes de charbon.
Par ailleurs, cette opération a été mise en place par un consortium composé de l’entreprise Mitsui & Co et de la compagnie sud-coréenne, Daewoo Engineering & Construction. Elle est le fruit d’un protocole d’accord entre le groupe TAQA et l’ONEE qui date du 12 mai 2009. Ce projet a permis la création de 5.000 emplois durant la phase de construction, ainsi que 1.135 emplois pendant la phase d’exploitation.
Il est à rappeler que JLEC est la plus grande centrale thermique à charbon indépendante de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). La compagnie est également premier producteur d’électricité privé au Maroc (principal fournisseur de l’ONEE). A travers l’extension de la centrale, elle compte couvrir plus de 50% de la demande marocaine en termes d’électricité.

DNES à Jorf Lasfar, Anas Hassy
………………………………………………………………………..

Il a déclaré…

Omar Alaoui M’Hamdi, Directeur général Adjoint de Jorf Lasfar Energy Company

Omar alaoui m hamdi jlec

«La capacité totale de Jorf Lasfar Energy Company est de 1.356 MW installée et 700 MW en cours de construction, dont 350 MW ont été livrés le 15 avril dernier. Au Maroc, nous sommes le premier producteur privé d’électricité avec une part de 38% de la production nationale. Mais avec l’entrée en service des unités 5 et 6, nous allons couvrir plus de 50%. Nous jouissons d’un cadre contractuel solide, grâce à notre accord avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) qui porte sur la vente de l’électricité sur une période de 30 ans, avec des matrices tarifaires pour lesquelles nous avons déjà les assurances concernant la visibilité de notre business plan sur le long terme. En termes de performances opérationnelles, nous avons une disponibilité de 95% pour des centrales à charbon. C’est le résultat du savoir-faire de nos équipes, ainsi que de notre rigoureux plan de maintenance qui nous permet de préserver nos équipements. Pour ce qui est de l’unité 6, la mise en exploitation est prévue durant le deuxième trimestre de cette année, notamment au cours des deux mois qui suivent. En vitesse de croisière, nous tablons sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 9,5 milliards de dirhams, dont la grande partie est la facturation du charbon à l’ONEE. La volonté du groupe TAQA est de développer à travers le Maroc un hub pour l’Afrique. JLEC est également cotée à la Bourse de Casablanca depuis décembre 2013. D’ailleurs, notre introduction en Bourse était une préparation pour le développement sur le continent. Actuellement, nous sommes en étude des projets qui peuvent être développés en Afrique».

AH

Voir aussi

ADA : Plus de 16 milliards aux projets agricoles solidaires

La tenue du Conseil d’administration de l’Agence de Développement agricole (ADA), présidé par Aziz Akhannouch, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.