dimanche 16 décembre 2018

Certification : ISO 2009 pour les GU de Rabat-Salé-Kénitra

Les quatre guichets uniques (GU) des entités relevant de la Direction régionale de l’Agriculture de la Région de Rabat-Salé-Kénitra viennent d’être certifiés selon la norme ISO 2009, Version 2015.

L’annonce de cette certification a été faite par le Fonds de Développement Agricole (FDA). Celui-ci a précisé qu’il s’agissait du GU de l’ORMVA du Gharb et ceux des Directions provinciales de Khémisset, de Rabat-Salé et de Sidi Kacem, dont les responsables ont reçu les certificats à Meknès de la part du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, en présence du Cabinet Certificateur «Bureau Veritas».

Ces GU ont traité 56.800 dossiers, depuis leur création en 2008, en vue d’accorder un montant de subventions de 2,7 MMDH, pour un montant d’investissement de 6 MMDH.

Dans ce sens, le FDA précise que le nombre total des dossiers validés a augmenté de 4.297 à 6.264 entre 2009 et 2017, en passant par un pic de 9.661 dossiers en 2015. Le montant de la subvention accordée est, quant à lui, passé de 291 MDH en 2009 à 359 MDH en 2017, avec un pic enregistré en 2015 de 373,3 MDH.

Ces subventions sont réparties par nature d’investissement, notamment l’irrigation et le Foncier 47%, le matériel agricole 32%, la production animale 13%, la plantation de fruits 6%, la canne à sucre 1% et les exportations et l’acquisition des serres 1%, relève le FDA.
Plaçant le client au cœur de ses préoccupations, la Direction régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra, à travers les guichets uniques, s’est orientée, dans un cadre réglementaire, vers la satisfaction de ses clients et l’encouragement de l’investissement privé dans le secteur agricole par la qualité de ses services.

Dans ce cadre, souligne encore le FDA, ces GU se sont inscrits dans une démarche de management de la qualité, organisée autour d’axes stratégiques, à savoir la satisfaction des besoins de leurs clients, l’amélioration de la qualité des services rendus par ses structures en matière d’octroi des aides financières de l’Etat dans le cadre du FDA, la prise en compte, la surveillance et les réactions face aux besoins et aux attentes de leurs clients, partenaires et collaborateurs.

Pour atteindre ces objectifs, la Direction régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra a mis en place les ressources nécessaires, afin d’assurer la réalisation de cette politique de qualité.

Depuis son instauration en 1986, le FDA s’est donné comme objectif de promouvoir et d’orienter l’investissement privé dans le secteur agricole, à travers l’octroi des subventions et primes, en ciblant des activités permettant une meilleure exploitation du potentiel agricole national. Il a constitué un instrument essentiel de l’application de la politique gouvernementale dans le secteur agricole et un levier d’investissement contribuant à l’essor de l’économie et à l’amélioration des revenus des agriculteurs.

Avec la mise en place du Plan Maroc Vert (PMV), le FDA a été restructuré, afin de favoriser davantage les investissements dans le secteur agricole et de contribuer efficacement à atteindre les objectifs de ce Plan pour l’ensemble des filières de production concernées.

ML

Voir aussi

Maroc-Belgique : la Princesse Astrid à la tête d’une mission économique

La Princesse Astrid, Représentante de Sa Majesté le Roi des Belges, présidera une importante délégation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.