lundi 23 septembre 2019

SIAM 2019 : Des pistes pour le monde rural

Quel avenir de l’agriculture et du monde rural au Maroc? La thématique choisie pour la 14è édition du Salon international offre l’occasion d’aborder un volet essentiel, non seulement du secteur, mais aussi du pays, en induisant une problématique vitale, celle de l’emploi dans les zones rurales.

Le secteur agricole représente le pilier de l’économie nationale. Sa place dans l’économie marocaine a fortement évolué au cours de la dernière décennie: une occupation foncière conséquente, une réserve d’emplois de plus de 40% de la population active et une forte valeur ajoutée pour le PIB. Mais quelle est la situation de la classe moyenne agricole dans le monde rural au Maroc? Quel avenir de l’agriculture et du monde rural? Et quelles perspectives pour une agriculture durable dans les zones rurales?

Les contributions et les intervenants aux ateliers, organisés en marge du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) 2019, vont fournir des éléments de réponse à ces questions qui font l’actualité de la 14eme édition du SIAM, laquelle a ouvert ses portes, mardi 16 avril à Meknès, sous le signe de «L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural».

Avec ce thème, qui est en phase avec le Discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire, en octobre 2018, le SIAM 2019 ambitionne de répondre à une impétueuse nécessité: assurer l’émergence d’une classe moyenne rurale, à travers la création d’emplois à valeur ajoutée. En effet, c’est désormais une nécessité. Les organisateurs du Salon soulignent que les différents changements que subissent les populations rurales, qu’ils soient sociaux, démographiques ou économiques, interpellent l’ensemble des acteurs agricoles. Cela, disent-il, induit également le besoin d’appréhender, sous de nouvelles perspectives, le développement du secteur, pour en faire un vivier d’emplois stables et créateur de valeur ajoutée dans le monde rural, lequel se caractérise souvent par des villages paisibles, marqués par leurs souks organisés chaque semaine.

Lutte contre la désertification des campagnes, dynamisation économique, maintien des classes rurales… Autant d’enjeux pour ce monde rural, dont l’ancrage dans la dynamique nationale doit relever le triple défi des performances économique, sociale et environnementale. Et ce, afin d’assurer l’émergence d’une classe moyenne agricole en mesure d’assurer un développement socio-économique durable au pays.

Consacrée à l’avenir du développement rural, la nouvelle édition du SIAM sera ainsi l’occasion, pour les responsables du secteur, d’appeler à changer de regard, pour élargir les horizons. Le thème choisi, en lien avec les Directives royales, offre l’occasion d’aborder un volet essentiel, non seulement du secteur, mais aussi du pays, en induisant une problématique vitale, celle de l’emploi, insistent les organisateurs du Salon.

A noter, par ailleurs, que la thématique du Salon s’inscrit dans le cadre des recommandations du CESE, sur les difficultés et les défis du monde rural. Mais aussi sur les nombreuses potentialités qui restent à développer, pour préparer l’avenir de ce monde rural.

Cette nouvelle édition, avec la Suisse comme pays invité d’honneur, viendra ainsi réitérer les grandes ambitions du secteur agricole et apporter sa contribution à une réflexion sur l’avenir du monde rural qui semble, dorénavant, être une priorité dans la stratégie gouvernementale.

Les enjeux de la 14ème édition du SIAM ne seront pas une mince affaire. Mais beaucoup s’accordent à dire que, dans le monde rural, existent des potentialités et des ressources à valoriser et un endroit pour l’émergence d’une classe moyenne rurale à travers la création d’emplois à valeur ajoutée.

Naîma Cherii

Voir aussi

Moscou : Joie, recueillement et partage rythment le mois sacré de Ramadan

C’est dans une atmosphère de joie, de recueillement et de partage que les musulmans de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.