USA : La police blanche toujours sur la sellette

Police usa

Le secrétaire général de l’ONU a demandé, jeudi 4 décembre, aux États-Unis de s’assurer que leurs policiers répondent davantage de leurs actes. «Cette affaire pose une nouvelle fois la question de la responsabilité des membres des forces de l’ordre», a souligné le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric. Le secrétaire général Ban Ki-moon, a-t-il ajouté, «invite instamment les autorités compétentes aux États-Unis à faire le maximum pour répondre aux appels» demandant que les policiers soient «tenus davantage pour responsables de leurs actes». M. Ban appelle aussi les manifestants à s’exprimer dans le calme et les autorités à respecter la liberté de manifester. Il accueille par ailleurs avec satisfaction la décision du ministère américain de la Justice d’ouvrir une enquête fédérale, a ajouté Stéphane Dujarric. Le policier blanc qui avait abattu en août à Ferguson Michael Brown, un Noir de 18 ans non armé, n’avait pas non plus été poursuivi. A la suite de cette affaire, le Comité des Nations Unies contre la torture avait dénoncé dans un rapport l’usage excessif de la force par la police américaine et les tirs de policiers contre des Noirs non armés.Les manifestations se répandent désormais à travers l’ensemble du pays.

Le président Barack Obama en a même profité pour lancer un appel au calme depuis la Maison Blanche. Les préjugés raciaux subsistent dans la plupart des sociétés humaines et les Etats-Unis n’y font pas exception. Toutefois, l’impact de ces préjugés sur les relations sociales est aujourd’hui moindre que ce qu’il était dans les années 1960, lorsque l’Amérique était ségrégée sur le plan légal. Aujourd’hui, cette question entremêle des thématiques raciales et sociales. La population de Ferguson, ainsi, est majoritairement noire, mais est aussi majoritairement pauvre.

Patrice Zehr

Voir aussi

Antonio Guterres,ONU

Le Conseil de sécurité “recommande” Guterres pour un second mandat à la tête de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU a « recommandé » mardi à l’Assemblée générale, l’organe plénier des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.