UNESCO | La situation reste difficile pour les musées

UNESCO,Coronavirus,musées

Un nouveau rapport réalisé par l’ a dressé un bilan alarmant de la situation de 104.000 face à la pandémie, confirmant leur fragilité après un an de crise sanitaire due au nouveau ().

En 2020, les ont été fermés 155 jours en moyenne et nombre d’entre eux ont subi de nouvelles fermetures depuis le début de l’année, ce qui a entraîné une diminution de 70% de leur fréquentation et une chute des recettes de 40 à 60% en moyenne par rapport aux résultats de 2019, selon ce rapport réalisé sur la base des données fournies par 87 Etats membres de l’ dans le cadre d’une enquête en ligne menée en mars 2021.

Malgré les mesures mises en place (campagnes de sensibilisation ou protocoles de sécurité renforcés), décrites dans ce rapport, les publiques ont diminué pour près de la moitié des des États ayant répondu à cette question, parfois drastiquement, puisque ces coupes peuvent atteindre 40% du montant des d’avant la pandémie, ajoute l’Organisation onusienne.

Lire aussi
Unesco La langue arabe, un allié contre l’analphabétisme

Des recommandations sont formulées dans ce rapport, comme la mise en place d’une politique numérique d’envergure pour l’inventaire des collections, ou des mesures pour appuyer l’éducation, la recherche ou encore la formation.

LR

Voir aussi

Yougoslavie,Serbie,Maroc,Ambassade

L’exposition des Archives de Yougoslavie marque l’Année de la Serbie au Maroc

L’Ambassadeur de la République de Serbie au Maroc, Ivan Bauer, a inauguré mardi l’exposition des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...