Secteur non financier | Hausse du crédit bancaire de 2,9% en décembre 2023 (BAM)

secteur-non-financier-:-hausse-du-credit-bancaire-de-2,9%-en-decembre-2023-(bam)

Le crédit bancaire au secteur non financier s’est accru de 2,9% en décembre 2023, ressort-il du récent bulletin des statistiques monétaires de Bank Al-maghrib (BAM).

L’évolution des concours au secteur non financier reflète principalement la hausse des prêts aux sociétés non financières privées de 0,1% et de ceux des ménages de 2,1%, explique BAM.

En revanche, la progression des prêts aux sociétés non financières publiques a marqué une décélération de 30,9% à 27%, précise la même source.

Par objet économique, l’évolution du concours bancaire au secteur non financier recouvre l’accélération de la croissance des crédits à l’équipement à 5,8%, en lien principalement avec l’accroissement à 5,3% des concours accordés aux sociétés non financières publiques et à 6,9% des prêts aux sociétés non financières privées.

Cette évolution reflète aussi la hausse des prêts à la consommation de 0,4% et la quasi-stagnation de la baisse des facilités de trésorerie à 2,3% et de la progression des crédits immobiliers à 1,2%.

OBG Le Maroc a amélioré sa performance

S’agissant des créances en souffrance (CES), leur taux de croissance annuelle est revenu de 5,4% en novembre à 4,9% en décembre 2023, et leur ratio au crédit à 8,4% après 8,8%.

Par branche d’activité, les données trimestrielles disponibles font ressortir une accélération du crédit bancaire de 4,6% en septembre à 5,2% en décembre 2023, recouvrant notamment une hausse des crédits aux entreprises des branches “Electricité, gaz et eau”, “Transports et communications” et “Bâtiment et travaux publics”, une atténuation de la baisse des concours aux “Industries manufacturières” et “Agriculture et pêche”, ainsi qu’une accentuation de la baisse des prêts aux branches “Commerce, réparations automobiles et d’articles domestiques” et “Hôtels et restaurants”.

LR/MAP

,

Voir aussi

La Chambre des représentants adopte à l'unanimité le projet de loi de règlement de la LF 2022

La Chambre des représentants adopte à l’unanimité le projet de loi de règlement de la LF 2022

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lors d’une séance législative tenue lundi, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...