Rabat : Coup d’envoi de plusieurs manifestations culturelles

Rabat : Coup d’envoi de plusieurs manifestations culturelles

Le vernissage vendredi soir à Rabat de l’exposition « l’inventaire du marocain: un parcours de plus de cent ans », a ouvert le bal des festivités du Mois du , célébré du 18 avril au 18 mai à l’initiative du ministère de la et de la communication.

Cette exposition, dont le vernissage s’est déroulé en présence du ministre de la et de la communication, , représente typiquement le matériel et immatériel du Royaume et donne à apprécier le parcours extraordinaire qui s’étale sur plus d’un siècle en matière d’inventaire et de sauvegarde du culturel avec toutes ses formes matérielles et immatérielles.

Le mois du patrimoine, marqué par l’organisation de plusieurs manifestations à caractère culturel centrées sur la sauvegarde du patrimoine national, vise à asseoir les objectifs du plan d’action du ministère en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine national et sa diffusion par le biais de l’organisation d’activités variées qui reflètent les spécificités patrimoniales de chaque région.

Dans une déclaration à la MAP, M. Laâraj s’est dit fier de la célébration de ce mois dédié au patrimoine national, conformément aux Hautes orientations de SM le relatives à la sauvegarde du riche patrimoine culturel et civilisationnel du Royaume.

Lire aussi
Evènements de Gdim Izik : Les accusés se retirent du procès, sur ordre…

Le ministère travaille conformément sur un plan d’action bien défini relatif à la préservation et la promotion du patrimoine et à l’inventaire des différents sites historiques à l’échelle , mais aussi la connaissance et l’identification de ce patrimoine, a-t-il relevé, notant que cette manifestation va impulser une nouvelle dynamique au travail du ministère, surtout dans les volets relatifs à l’inventaire et à la découverte du riche patrimoine documentaire marocain.

L’ensemble des directions régionales du département de la culture célèbrent le mois du patrimoine, a indiqué M. Laâraj, se félicitant des efforts consentis par la direction du patrimoine qui ne cesse de faire connaitre l’héritage des ancêtres et d’œuvrer sans cesse dans le cadre des opérations d’inventaire du patrimoine culturel national.

Au menu du Mois du patrimoine figurent des activités diverses et variées qui reflètent les spécificités régionales, dont des expositions, des conférences, des ateliers, des visites dans des sites historiques ainsi que des activités artistiques et pédagogiques.

Le lancement officiel de cette célébration s’est déroulé dans la galerie Bab Lakbir à la Kasbah des Oudayas à Rabat, avec la participation de plusieurs personnalités du de la culture, de la politique et des médias.

Avec MAP

Voir aussi

UNESCO,culture,patrimoine mondial

Rabat, une des rares villes pensées à partir de son socle géographique

Rabat est une des “rares villes pensées à partir de son socle géographique” et qui, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...