OCP : Bientôt 1er fournisseur de fertilisants d’Afrique

Ocp siege casablanca

Le groupe OCP, leader mondial des phosphates, est sur la voie de devenir le 1er fournisseur de fertilisants du continent. En témoignent ses performances en termes d’exportations vers différents pays africains. En effet, celles-ci ont doublé entre septembre 2013 et la même période de l’année 2014. Il s’agit principalement d’engrais phosphatés développés spécifiquement pour les sols et les cultures agricoles africaines. Pour rappel, le Groupe a annoncé une ligne de production dédiée exclusivement au continent africain en vue d’accompagner les perspectives de développement agricole. Ses capacités de production, en nette progression, permettront de répondre à la demande mondiale, africaine comprise. L’approche du phosphatier marocain est claire: l’Afrique, ce continent de 1 milliard d’habitants, consomme à peine 4,7 kg d’engrais par habitant, alors que des pays comme l’Inde, l’Espagne ou encore la Chine absorbent en moyenne 200 kg par personne.

Pis encore, ces fertilisants sont en général produits à base d’urée, de phosphate ou d’ammoniac issus du sol africain. Le groupe marocain est donc en train de résoudre ce paradoxe, d’autant que la consommation d’engrais au sud du Sahara est appelée à exploser en raison de la révolution verte en marche sur le continent.

Hamid Dades

Voir aussi

Le FMI table sur un rebond de 4,9% de l’économie marocaine en 2021

Le FMI table sur un rebond de 4,9% de l’économie marocaine en 2021

L’économie marocaine devrait se contracter de -7% en 2020 avant de rebondir avec une croissance …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.