Millenium Challenge Du nouveau pour le Maroc

100 nouveaux guichets mobiles distribués pour promouvoir le micro-crédit dans les zones rurales enclavées et réduire les disparités d’accès aux services financiers entre les zones rurales et urbaines.

Rencontre millenium challenge gouvernement marocain

Faciliter l’accès des populations pauvres aux services de la microfinance tout en garantissant la promotion et le développement des associations marocaines de micro-crédit (AMC), tel a été l’objectif majeur du projet «Services financiers» doté d’un budget de 46,2 millions de dollars (362,4 millions DH), signé en 2007 pour une durée de cinq années.

C’est en présence du chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane et de hauts responsables américains du Millenium Challenge Corporation (MCC) qu’a eu lieu, mardi 2 septembre 2013 à Skhirat, la cérémonie de clôture du projet. Ce dernier implique la société civile et les opérateurs économiques, ainsi que les élus locaux et régionaux pour garantir une véritable participation des populations concernées à la mise en œuvre et suivi du programme. Parmi les principaux axes du projet «Services financiers », il y a l’implantation des Agences mobiles, sous forme de guichets bancaires, lesquelles sont à même d’assurer des opérations de micro-crédit pratiques et sécurisées. De même, le projet vise l’amélioration des conditions d’accès des micro-entreprises marocaines aux services financiers, ainsi que le développement du secteur de la micro finance dans le Royaume.
L’objectif principal du programme MCA (Maroc Millenium Challenge Accounts) est de réduire la pauvreté pour 600.000 familles par la croissance économique à travers l’Agence du partenariat pour le progrès, via six projets au Maroc. Il s’agit du projet «Arboriculture fruitière» doté d’un budget de 328,7 millions de dollars, du projet «Pêche artisanale» de 125,2 millions de dollars, du projet «Artisanat et Médina de Fès» (62,7 millions de dollars), du projet «Activité alphabétisation fonctionnelle et Formation professionnelle» (278,8 millions de dollars), du projet «Services financiers» (42,6 millions de dollars) et du projet «Soutien à l’Entreprise» (26,7 millions de dollars). Le programme intègre l’ensemble de ces projets dans les stratégies nationales afin de compléter et de soutenir les chantiers gouvernementaux sectoriels mis en place.
Lors de la cérémonie de clôture, Abdelilah Benkirane a loué les réalisations du programme MCA, fruit d’une coopération et de relations d’amitié et de partenariat entre le Royaume et les USA. A cette occasion, le chef de gouvernement a lancé la mise en circulation de 100 unités de guichets bancaires mobiles, ce qui hausse le nombre des unités mobiles à 150, lesquels feront le bonheur des populations locales en augmentant le nombre des bénéficiaires des services du micro-crédit dans les zones rurales, surtout celles enclavées, et en réduisant les disparités d’accès aux services financiers entre les zones rurales et urbaines.
Les hauts responsables américains n’ont pas manqué de louer la contribution du Maroc à la réussite de ce programme. Un bon élève du Millennium Challenge Corporation!

Le projet «Services financiers»-micro-crédit

Le micro-crédit constitue un instrument privilégié de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, d’où l’intérêt de promouvoir les institutions qui œuvrent pour l’amélioration des conditions des populations économiquement faibles, qu’elles soient sociales, financières ou autres et d’inciter au développement de programmes et d’actions visant à les soutenir et à renforcer leurs potentialités en vue de les insérer dans la dynamique du développement.

 


Voir aussi

Bank of Africa accélère sa digitalisation

Rapport financier | Bank of Africa accélère sa digitalisation

Le Groupe Bank Of Africa (BOA) a annoncé la mise en ligne de son premier Rapport …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.