Marchés financiers : Sur le chemin de l’intégration économique et de la convergence en Afrique

Marchés financiers : Sur le chemin de l’intégration économique et de la convergence en Afrique

(PH. Soufiane Benkhadra)

Fidèle à son rendez-vous annuel, le Meeting sur l’information financière au Maroc, organisé par Finances News Hebdo, la Bourse de Casablanca et Maroclear, a tenu, à Casablanca, sa 4ème édition, placée cette année sous le thème «Intégration économique et convergence des marchés financiers en Afrique».

Ce, thème n’est d’ailleurs pas «le fruit du hasard». Il s’inscrit en droite ligne avec la politique africaine initiée par SM le Roi Mohammed VI qui, depuis plusieurs années, a fait de l’intégration Sud-Sud l’une de ses principales priorités.

Cette rencontre, à laquelle a pris part une  centaine de participants, dont des experts nationaux et étrangers, des opérateurs économiques et des professionnels du marché financier, est donc intervenue à un moment où le secteur financier africain doit, plus que jamais, faire face à des marchés nationaux limités et fragmentés, aller vers plus de convergence et servir de levier pour une intégration économique plus aboutie.

Un constat sur lequel, les participants à la 4ème édition du Meeting sur l’information financière ont été unanimes. D’autant que l’objectif de cette quatrième édition était d’échanger autour de la convergence des marchés financiers en tant que levier pouvant permettre une meilleure intégration économique africaine et d’étudier les moyens en mesure de garantir un renforcement efficace de la coopération Sud-Sud, prônée par le Maroc depuis des années.

Bourse de Casablanca | L’essentiel de la séance du 04 juillet

HD

Voir aussi

Banques,Bank Al-Maghrib

Banques | Baisse du nombre des agences à 5.914 en 2022 (BAM)

Le nombre total des agences bancaires en activité au niveau national s’est élevé à 5.914 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...