Macron : La tournée malienne

Macron : La tournée malienne

Au programme d’une visite de 6h30, dans une base où 1.600 soldats français sont déployés dans la cadre de l’opération Barkhane: deux entretiens avec le président malien, une présentation des unités avant une adresse d’Emmanuel Macron qui a exprimé sa «confiance et sa détermination à poursuivre cet engagement».

«Emmanuel Macron avait pris un engagement très fort au cours de la campagne, celui de se rendre immédiatement après son élection auprès des forces françaises engagées sur le terrain dans la lutte contre le terrorisme», souligne-t-on à l’Elysée.

«Gao est une ville symbole qui a vécu un martyre au moment de son occupation par les djihadistes, qui a été libérée par l’intervention française. C’est le symbole de la poursuite de la lutte contre le terrorisme, une lutte qui continue de s’imposer comme le montre l’attentat de janvier dernier», ajoute-t-on.

Le 18 janvier, près de 80 personnes ont été tuées dans un attentat contre des éléments des patrouilles mixtes du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC), réunissant des ex-rebelles, des soldats maliens et des groupes armés pro-gouvernementaux.

Cet attentat, l’un des plus meurtriers de ces dernières années dans le nord du Mali, avait porté un coup à ce dispositif créé dans le cadre du processus de paix et de réconciliation et censé rétablir la confiance entre les différents groupes. Quatre ans après l’intervention militaire française, déclenchée pour contrer l’avancée de groupes djihadistes qui menaçaient la capitale Bamako, la situation sécuritaire reste précaire dans le pays où les forces nationales et étrangères sont régulièrement prises pour cibles.

Patrice Zehr

Voir aussi

Joe Biden dévoile un plan de relance

Etats-Unis | Joe Biden dévoile un plan de relance de 1900 milliards de dollars

Joe Biden présente jeudi 14 janvier soir un nouveau plan de relance d’urgence de 1 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.