L’intégrité territoriale est au centre de la question du Sahara et le postulat du référendum est irréalisable

Ricardo Sanchez Serra

L’intégrité territoriale est au centre de la question du Sahara Marocain et le postulat du référendum est irréalisable, a affirmé le vice-président de la Fédération des journalistes du Pérou, Ricardo Sanchez Serra.

Dans une allocution devant les membres de la quatrième Commission des Nations-unies, M. Serra a appelé à l’adoption de l’initiative marocaine d’autonomie, qui constitue la seule base d’une solution politique réaliste et réalisable à la question du Sahara marocain, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, assurant que le postulat du référendum est révolu et irréalisable et que le Conseil de Sécurité en est conscient depuis 20 ans.

Le Maroc propose aujourd’hui l’autonomie des provinces du sud, une initiative réaliste, crédible, sérieuse, pratique et qui se veut “l’unique solution pour mettre un terme à ce différend artificiel créé par un voisin hostile et une milice séparatiste”, a-t-il soutenu.

Les dernières élections tenues au Maroc ont connu une grande participation des sahraouis avec un taux supérieur à celui enregistré dans le reste du Royaume, a fait savoir M. Serra, précisant que la population des provinces du sud a choisi ses représentants dans le cadre d’une “diplomatie exemplaire”.

L’initiative d’autonomie et la régionalisation avancée qui sont en parfaite harmonie avec le choix démocratique du Maroc, constituent l’expression de l’attachement aux principes et à la sage gouvernance locale, a poursuivi M. Serra, notant que la Constitution du Royaume garantit la participation des habitants à la gestion de leurs affaires.

Par ailleurs, M. Serra s’est attardé sur la souffrance des Sahraouis dans les camps de Tindouf en Algérie qui vivent dans des conditions inhumaines privés du droit à l’expression et à la mobilité, insistant dans ce sens sur leur volonté à revenir au Maroc parmi leurs familles qui jouissent de tous leurs droits dans le Sahara marocain.

LR/MAP

Voir aussi

Algérie-Maroc,Hirak,Kabylie,Polisario

Le régime algérien est la première victime de ses propres manœuvres orchestrées contre le Maroc

Le régime algérien est la première victime de ses propres manœuvres orchestrées contre le Maroc …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.