Le centre culturel marocain à Al Qods, un rôle de premier plan dans la préservation de l’identité culturelle de la ville sainte

Al Qods,Agence Bayt Mal,SIEL 2022

Le centre culturel marocain à Al Qods joue un rôle essentiel dans la préservation de l’identité historique et civilisationnelle de la ville sainte, ont indiqué les participants à une conférence organisée, dimanche à Rabat, dans le cadre de la 27ème édition du Salon du livre.

Les intervenants à cette rencontre, organisée par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif sur le thème “le rôle des centres culturels en matière de préservation de l’identité d’Al Qods: l’exemple du centre marocain”, ont indiqué que ces entités agissent en garde-fou pour la préservation du legs civilisationnel et du patrimoine identitaire de la ville sainte.

Ils ont également évoqué les possibilités d’action culturelle au sein de la ville sainte, à l’image de l’expérience du Royaume du Maroc, qui a construit son centre culturel dans la vieille ville d’Al Qods pour participer à la préservation du noyau d’Al Qods et la présence historique des Marocains dans cette ville.

A cette occasion, le Directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, a indiqué que le centre culturel marocain est un exemple à suivre pour les pays souhaitant contribuer à la préservation de l’identité palestinienne d’Al Qods et de sauvegarder son patrimoine culturel et son cachet architectural.

Un dirigeant palestinien salue le soutien du Royaume du Maroc sous la conduite de SM le Roi à la résistance du peuple palestinien

Ce centre renforce le lien émotionnel des Marocains avec Al-Qods et vient leur rappeler les sacrifices consentis pour préserver les symboles religieux et civilisationnels de la ville sainte, a-t-il ajouté.

Convaincue que la culture constitue un levier essentiel pour préserver l’identité culturelle d’Al Qods, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a accordé des subventions dédiées à l’animation culturelle au profit des plus importants centres culturels de la ville sainte, a-t-il fait savoir, précisant que parmi les bénéficiaires de cette initiative figurent le théâtre Al-Hakawati et le centre culturel Yabous.

Pour sa part, le directeur du centre culturel marocain à Al Qods, Ismail Al-Ramli, a qualifié le centre culturel marocain d’espace de communication et de coexistence et trait d’union entre les peuples, notant que cet édifice incarne plus de 1.000 ans de présence marocaine à Al Qods.

Ce centre culturel, qui rappelle la relation millénaire entre Marocains et Maqdissis, est un haut lieu de culture qui met en valeur la culture marocaine ancestrale et l’art marocain authentique, a-t-il poursuivi.

Israël joue avec le feu

De son côté, le doyen de la faculté des lettres relevant de l’université d’Al Qods, a appelé à fédérer les efforts au service de la ville sainte et de ses habitants afin de prémunir la ville sainte de toutes les tentatives visant à dénaturer son identité arabo-islamique.

L’écrivain palestinien Tahssine Yakine a souligné, quant à lui, la capacité de la culture à mobiliser les générations montantes palestiniennes à assumer la responsabilité de défendre Al Qods et son identité civilisationnelle, saluant à cet égard la contribution du Royaume à travers notamment son centre culturel à Al Qods.

LR/MAP

,

Voir aussi

L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat à Salé

L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines au fil de l’Histoire du Continent a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...