L’Angola génère plus de 30 milliards de dollars de recette pétrolière en 2023 (Barroso)

l’angola-genere-plus-de-30-milliards-de-dollars-de-recette-petroliere-en-2023

L’ Angola a exporté près de 400 millions de barils de pétrole brut en 2023, générant des recettes estimées à plus de 30 milliards de dollars, a annoncé le secrétaire d’État au Pétrole et Gaz, José Barroso.

S’exprimant lors d’une réunion tenue, mercredi à Lusaka, pour présenter les performances du secteur pétrolier en 2023, M. Barroso a souligné que le prix du Brent sur le marché international a connu une tendance baissière durant les derniers mois, influencé par plusieurs facteurs exogènes.

Soulignant que le prix moyen du baril de pétrole brut était de 81 dollars en 2023, il a précisé que la Chine est restée la principale destination des exportations pétrolières angolaises avec 57%.

Par ailleurs, le responsable a fait savoir que le pays a exporté plus de 100 millions de barils de pétrole brut au quatrième trimestre de 2023, engendrant des revenus estimés à près de 9 milliards de dollars.

Durant cette période, la Chine était en tête des pays important le pétrole brut angolais avec 52,82%, suivie par l’Espagne (8,49%), les Pays-Bas (6,63%) et l’Inde (6,49%), a-t-il poursuivi.

Gaz-Maroc Projets de stockage

Le secteur pétrolier constitue un axe majeur de l’économie angolaise. Ce pays d’Afrique australe occupe le 16ème rang mondial avec 2,2% de la production mondiale.

Cependant, le pays observe depuis quelques années une baisse de la production. Selon les autorités, cette situation est due notamment à la maturation de ses champs pétrolifères, le faible développement des champs marginaux et les arrêts d’exploitation non programmés.

LR/MAP

,

Voir aussi

L’Initiative Royale Atlantique, une opportunité pour assurer l’intégration des pays africains (EX-PM Malien)

L’Initiative Royale Atlantique, une opportunité pour assurer l’intégration des pays Africains (EX-PM Malien)

L’Initiative Royale Atlantique constitue une opportunité « formidable » pour assurer l’intégration des pays africains, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...