La décision de l’Espagne sur le Sahara “répare une injustice”

Sahara

La décision prise par le gouvernement espagnol de reconnaître l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc comme étant la base « la plus sérieuse, réaliste et crédible » pour la résolution du différend autour du Sahara, « vient réparer une injustice qui n’a que trop duré », a souligné le président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS), Abdelmalek Alaoui.

« La décision espagnole redresse une position que nous avons considérée comme déséquilibrée et injuste pendant des décennies. En somme, l’Espagne vient de réparer une injustice qui n’a que trop duré”, a relevé M. Alaoui dans un entretien au journal électronique espagnol « El Independiente ».

« L’Espagne a finalement compris que la meilleure solution pour résoudre le conflit est le plan d’autonomie marocain, car il s’agit d’une forme d’autodétermination”, a précisé M. Alaoui, ajoutant qu’ « il y a des dynamiques internes à la politique espagnole qui ont sans doute contribué à cette décision».

« Le fait que l’Espagne elle-même ait récemment été confrontée au séparatisme, qu’elle a fermement combattu, a peut-être fait prendre conscience à Madrid qu’il n’est plus possible de défendre en interne une position qui n’est pas compatible avec une doctrine de politique extérieure », a-t-il estimé, notant que « c’est avant tout un souci de cohérence qui a déclenché cette décision, même si des facteurs conjoncturels ont pu intervenir”.

Grâce à la Vision Royale, Rabat et Madrid avancent sur la voie d’une relation renouvelée

Pour le président de l’IMIS, « Madrid a changé de position parce qu’elle sert ses intérêts, qui sont de reconstruire un partenariat avec un pays pionnier de la région et une porte d’accès à l’Afrique subsaharienne”.

Dans ce sens, M. Alaoui considère que la décision prise par le gouvernement espagnol est “de facto” une reconnaissance de la marocanité du Sahara, précisant que, pour Madrid, « la seule solution est le plan d’autonomie, ce qui exclut donc toute autre solution ».

“Je pense que la lettre de Pedro Sánchez était très claire : l’Espagne souhaite un partenariat renouvelé avec le Maroc et veut mettre fin à toute forme d’ambiguïté afin de construire l’avenir”, a conclu M. Alaoui.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

L’Inspecteur Général des FAR Mohammed Berrid effectue une visite de travail en Ethiopie

L’Inspecteur Général des FAR Mohammed Berrid effectue une visite de travail en Ethiopie

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...