jeudi 19 octobre 2017

Entretien avec Karim Idrissi Kaitouni, Directeur Exécutif en charge du Marché de l’Entreprise au sein d’Attijariwafa bank.

Attijariwafa bank vient d’ouvrir son premier Centre «Dar Al Moukawil», en quoi consistera l’activité de ce centre ?

 «Dar Al Moukawil» est un espace entièrement dédié aux très petites entreprises et aux porteurs de projets, afin de les accompagner dans tous les domaines liés à l’entrepreneuriat à travers l’information, la formation et la mise en relation.

Concrètement, ce centre d’expertise propose des prestations personnalisées et sur-mesure fournies par des conseillers disponibles sur place et à l’écoute des clients et non clients de la banque afin de leur apporter des éclairages et un accompagnement sur toutes leurs préoccupations: processus de création d’entreprise, réalisation d’une étude de marché, mise en relation avec les partenaires de la banque, orientation et inscription aux mécanismes de l’Etat, éducation financière et renforcement des compétences pour les auto-entrepreneurs.

Ce centre est doté d’un espace d’information dédié: bibliothèque de guides thématiques, informations utiles sur bornes digitales et tablettes… Et d’un espace de formation dispensant chaque jour des formations thématiques afin de permettre aux TPE de renforcer leurs compétences.

En juin 2016, Attijariwafa bank a mis en service l’espace digital Daralmoukawil.com, un an plus tard, la banque lance ce centre, est-ce pour renforcer l’activité de l’espace digital ou à cause d’une quelconque défaillance de ce dernier ?

Le lancement du centre «Dar Al Moukawil» vient enrichir et renforcer les services de la plateforme web Daralmoukawil.com, lancée il y a un an et qui connait un succès remarquable, avec plus de 160.000 utilisateurs et pas moins de 30.000 personnes ayant bénéficié de cours en ligne gratuits.

Notre ambition est d’appuyer l’accompagnement sur le web par un accompagnement sur le terrain, pour toujours mieux répondre aux attentes des TPE et rendre les services de «Dar Al Moukawil» accessibles à toute cette population afin de l’aider à entreprendre et à améliorer la gestion de l’entreprise.  

En effet, Après l’ouverture du Centre d’Aït Melloul, plusieurs centres verront le jour rapidement d’ici fin 2017 avec l’objectif de couvrir toutes les villes du Royaume.

On parle aussi de formations et de séminaires thématiques à fréquence quotidienne, animés par des experts. Sur quoi porteront ces formations précisément ?

Les séminaires proposés par «Dar Al Moukawil» répondent à des attentes concrètes des petites entreprises. Ces dernières ont des difficultés et des défis et nous devons les aider à les relever, notamment le niveau de formation parfois limité. Nos conseillers peuvent accompagner les TPE sur plusieurs thématiques qui couvrent: les démarches de création d’entreprise, le statut de l’auto-entrepreneur, l’élaboration du business plan, la réalisation d’une étude de marché, les programmes d’appui à l’entreprise, les bonnes pratiques de gestion, l’entreprise et la fiscalité, l’éducation financière…

Qu’ajouteront, en définitive, ces centres à l’engagement d’Attijariwafa bank aux côtés des TPE, en termes de proximité ?

Le concept «Dar Al Moukawil», dans sa forme physique et digitale, constitue une nouvelle génération de services non financiers, proposés gratuitement par Attijariwafa bank pour soutenir le développement des TPE et encourager la création d’entreprise. C’est une preuve supplémentaire de l’engagement de proximité que prend notre banque vis-à-vis des TPE et qui confirme son positionnement d’acteur bancaire engagé dans son environnement et au service de ce segment porteur de valeur socio-économique et d’employabilité pour notre pays.

Propos recueillis par Hamid Dades

Voir aussi

Moussaoui Ajlaoui, chercheur au Centre d’études pour l’Afrique et le Moyen-Orient

«Il ne faut pas crier victoire trop vite» Le Maroc a pris note avec satisfaction …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.