Institut CDG-Regards vers le futur | La Transformation digitale au service des territoires

C’est un espace qui promeut la réflexion et favorise l’éclosion d’idées innovantes et de solutions constructives dans le cadre des grands débats nationaux.

Pour le quatrième rendez-vous de son cycle de conférences «Regards vers le futur», l’ a organisé un webinaire sur le thème de «La Transformation digitale au service des territoires».

La rencontre a été l’occasion de débattre des dynamiques de la révolution numérique que connait le monde ces dernières années et de mieux cerner les enjeux de la digitalisation pour le développement des territoires.

S’adapter pour avancer et se développer

A cet effet, l’ a convié des experts qui ont échangé leurs expériences et points de vue sur cette thématique. Parmi eux, Souhail Bencherifa, Directeur Knowledge Management et Transformation Digitale de CDG Développement, Driss Essaouabi, DG délègué de l’Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa (AUDA), et Adil Allach, Chef de division digitalisation et simplification des procédures, au Centre Régional d’Investissement de -Tétouan-Al Hoceima.

L’Institut CDG analyse les réussites de l’Afrique et ses défis

Aujourd’hui, le digital est un levier important et un enjeu stratégique de développement du territoire. Les collectivités devraient ainsi tirer profit de la révolution que connaît le monde du point de vue numérique pour permettre aux territoires d’être plus compétitifs et attractifs, ont souligné les participants.

L’utilisation des nouvelles technologies permet en effet, l’amélioration du climat des affaires, la simplification des procédures, la promotion des investissements ainsi que l’amélioration des conditions de vie des citoyens à travers le développement de services plus performants, notamment pour la mobilité, l’urbanisation, la gestion des déchets… Le nouveau rapport sur le modèle de développement est venu renforcer le rôle du digital pour le développement des territoires en citant le développement territorial comme axe stratégique et le numérique comme levier de développement.

La web-conférence organisée par l’, le 8 juillet 2021 autour de la transformation digitale et son impact sur les territoires, a permis de faire émerger un certain nombre de constats qui ont fait consensus parmi les invités.

L’Institut CDG analyse les réussites de l’Afrique et ses défis

L’accent a ainsi été mis sur l’implication des acteurs (opérateurs publics et privés, universités et centres de recherche, territoires, startups…), pour mettre en place des solutions innovantes et disruptives». Enfin, un appel a été lancé pour faire de la transformation digitale, un levier de création de valeur, en plaçant le citoyen au cœur de cette chaine, dans le cadre d’une stratégie de développement territorial, claire, pensée et réfléchie.

La prise de conscience de l’impact stratégique de la transformation digitale et numérique devient aujourd’hui une nécessité pour s’adapter à un contexte qui est en constante évolution.

M. Lourhzal

Voir aussi

La Samir,Maroc,raffinerie samir

La “Samir” | Le dossier nécessite l’examen des différentes possibilités

Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...