GB : Législatives à l’ombre du carnage de Manchester

GB : Législatives à l’ombre du carnage de Manchester

Suspendue, après l’attaque qui a fait 22 morts et 75 blessés, la campagne pour les élections législatives du 8 juin à repris au niveau national. La sécurité se trouve désormais au centre de la campagne électorale.

La vice-présidente du parti europhobe Ukip, Suzanne Evans, a reproché à Mme May d’être «en partie responsable» de l’attentat, en raison des coupes dans le budget de la police.

Le leader travailliste, Jeremy Corbyn, a de son côté souligné, lors d’un discours à Londres, qu’il était de la «responsabilité» des gouvernements de minimiser les risques d’attentats en donnant à la police les moyens nécessaires.

«Si la sécurité et le terrorisme deviennent de grands thèmes de la campagne, celle qui pourrait y gagner ne peut être que Theresa May», ancienne ministre de l’Intérieur, a toutefois souligné le professeur en sciences politiques, Seven Fielding, de l’université de Nottingham. Mme May a convoqué ces élections anticipées dans le but d’en sortir renforcée en vue des négociations de sortie de l’Union européenne qui doivent s’ouvrir peu après le scrutin. Les découvertes de la police commencent à lever le voile sur l’auteur de l’attentat, Salman Abedi, qui a baigné dans un contexte familial djihadiste et était animé d’un désir de «vengeance», selon ses proches. A Tripoli, le gouvernement d’union nationale (GNA) a affirmé «coopérer étroitement» avec les autorités britanniques. Les services de sécurité libyens ont arrêté un frère et le père du kamikaze.

Etats-Unis : Hommage aux victimes du 11 Septembre 2001

Patrice Zehr

,

Voir aussi

Partenariat,Maroc-UE,géopolitique,Josep Borrell,Nasser Bourita

Partenariat Maroc-UE, “plus important que jamais” selon Josep Borrell

Le partenariat liant le Maroc et l’Union européenne est “plus important que jamais dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...