France | Le Sénat rejette le plan gouvernemental de déconfinement

France | Le Sénat rejette le plan gouvernemental de déconfinement

Le Sénat français a rejeté, lundi en fin d’après-midi, lors d’un vote symbolique la stratégie gouvernementale pour le dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du coronavirus en .

Présenté dans l’après-midi par le premier ministre Edouard Philippe, le plan national, qui prévoit une réouverture des écoles et des commerces et une reprise progressive de l’activité économique à partir du 11 mai, n’a été approuvé que par 81 sénateurs face à 89 qui se sont prononcés contre, lors d’un vote marqué par l’abstention de 174 sénateurs.

La stratégie de avait été approuvée mardi dernier avec une large majorité des députés (368 voix contre 100) et 103 abstentions.

En application de l’article 50-1 de la Constitution, les deux votes ont une valeur symbolique et pas d’impact sur le lancement du .

Le plan pour la levée progressive du confinement s’articule autour de six thèmes en rapport avec la santé, le retour à l’école, la reprise du travail, la réouverture des commerces, les transports publics et les rassemblements, avait indiqué le premier ministre.

Lire aussi
Pandémie mondiale/ COVID-19 : Préparer le monde de demain

Il prévoit une réouverture “très progressive” des maternelles et primaires à partir du 11 mai et des collèges “à compter du 18 mai” dans les départements les moins touchés par le virus, le port obligatoire des masques dans les transports publics, la réduction au maximum des déplacements interrégionaux et interdépartementaux et la limitation des rassemblements sur la voie publique ou dans des lieux privés à 10 personnes, ainsi que l’ouverture de tous les commerces et les marchés, sauf les cafés-restaurants.

L’épidémie du coronavirus a provoqué 24.895 décès en depuis le 1er mars, selon le dernier bilan des autorités sanitaires.

Avec MAP

Voir aussi

Banque mondiale,Sénégal,Finances

Banque mondiale | Le Sénégal obtient un appui de 300M

Le Sénégal a reçu un appui budgétaire de 300 millions de dollars de la Banque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...