Ecosse/Grande-Bretagne : Le Royaume restera uni

Referendum pour independance ecosse

L’ ne sera pas . Les électeurs, appelés à se prononcer dans un sur leur séparation d’avec le , se sont majoritairement prononcés contre, jeudi 18 septembre. Après dépouillement de 31 des 32 circonscriptions, le non a obtenu 1.914.187 votes, au-delà des 1.852.828 voix nécessaires pour remporter le , selon les chiffres officiels diffusés vendredi (19 septembre) par la BBC. Le non remporte ainsi le écossais par 55,42%, contre 44,58% pour le oui.
Le leader des indépendantistes, Alex Salmond, a reconnu la défaite de son camp. «L’ a décidé, à la majorité, de ne pas devenir un pays indépendant», a-t-il dit lors d’une déclaration publique à Edimbourg. Il a appelé à respecter le plus rapidement possible sa promesse de transférer davantage de pouvoirs à l’Ecosse.

David Cameron s’est exprimé ce même vendredi matin à en déclarant: «Il est temps pour notre de se rassembler et d’aller de l’avant», estimant que la question de l’indépendance de l’Ecosse était désormais réglée pour «une génération».
Le Premier ministre britannique a promis des pouvoirs élargis à l’Ecosse, mais aussi à l’Angleterre, au Pays de Galles et à l’Irlande.

Lire aussi
Moderna va construire un centre de fabrication de Vaccins ARNm au Royaume-Uni

Patrice Zehr

Voir aussi

Costa Rica,Rodrigo Chaves,Maroc

Le Président de Costa Rica salue le leadership “très fort” de SM le Roi

Le président de Costa Rica, Rodrigo Chaves, a salué « le leadership très fort de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...