Flash Infos

Ecosse/Grande-Bretagne : Le Royaume restera uni

Referendum pour independance ecosse

L’Ecosse ne sera pas indépendante. Les électeurs, appelés à se prononcer dans un référendum sur leur séparation d’avec le Royaume-Uni, se sont majoritairement prononcés contre, jeudi 18 septembre. Après dépouillement de 31 des 32 circonscriptions, le non a obtenu 1.914.187 votes, au-delà des 1.852.828 voix nécessaires pour remporter le référendum, selon les chiffres officiels diffusés vendredi (19 septembre) par la BBC. Le non remporte ainsi le référendum écossais par 55,42%, contre 44,58% pour le oui.
Le leader des indépendantistes, Alex Salmond, a reconnu la défaite de son camp. «L’Ecosse a décidé, à la majorité, de ne pas devenir un pays indépendant», a-t-il dit lors d’une déclaration publique à Edimbourg. Il a appelé Londres à respecter le plus rapidement possible sa promesse de transférer davantage de pouvoirs à l’Ecosse.

David Cameron s’est exprimé ce même vendredi matin à Londres en déclarant: «Il est temps pour notre Royaume-Uni de se rassembler et d’aller de l’avant», estimant que la question de l’indépendance de l’Ecosse était désormais réglée pour «une génération».
Le Premier ministre britannique a promis des pouvoirs élargis à l’Ecosse, mais aussi à l’Angleterre, au Pays de Galles et à l’Irlande.

Patrice Zehr

Voir aussi

FMI Situation moins catastrophique qu'anticipée

FMI | Situation “moins catastrophique”qu’anticipée, selon Kristalina Georgieva

La directrice générale du Fonds monétaire internationale (FMI), Kristalina Georgieva a indiqué mardi que l’économie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.