Ecosse/Grande-Bretagne : Le Royaume restera uni

Referendum pour independance ecosse

L’Ecosse ne sera pas indépendante. Les électeurs, appelés à se prononcer dans un référendum sur leur séparation d’avec le Royaume-Uni, se sont majoritairement prononcés contre, jeudi 18 septembre. Après dépouillement de 31 des 32 circonscriptions, le non a obtenu 1.914.187 votes, au-delà des 1.852.828 voix nécessaires pour remporter le référendum, selon les chiffres officiels diffusés vendredi (19 septembre) par la BBC. Le non remporte ainsi le référendum écossais par 55,42%, contre 44,58% pour le oui.
Le leader des indépendantistes, Alex Salmond, a reconnu la défaite de son camp. «L’Ecosse a décidé, à la majorité, de ne pas devenir un pays indépendant», a-t-il dit lors d’une déclaration publique à Edimbourg. Il a appelé Londres à respecter le plus rapidement possible sa promesse de transférer davantage de pouvoirs à l’Ecosse.

David Cameron s’est exprimé ce même vendredi matin à Londres en déclarant: «Il est temps pour notre Royaume-Uni de se rassembler et d’aller de l’avant», estimant que la question de l’indépendance de l’Ecosse était désormais réglée pour «une génération».
Le Premier ministre britannique a promis des pouvoirs élargis à l’Ecosse, mais aussi à l’Angleterre, au Pays de Galles et à l’Irlande.

L'UE lance une procédure contre le Royaume-Uni pour ne pas avoir nommé de commissaire

Patrice Zehr

,

Voir aussi

france,franck riester,Maroc,stéphane séjourné

Paris et Rabat unis par un partenariat unique fondé sur un lien exceptionnel (Quai d’Orsay)

Le Maroc et la France sont unis par un “partenariat unique” fondé sur un “lien …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...