Casablanca | Témoignage de l’attachement du vivre-ensemble entre musulmans et chrétiens

Cérémonie en témoignage du vivre-ensemble entre musulmans et chrétiens

De jeunes militants des associations « Marocains Pluriels » et « Les 109 » ont rendu visite, dimanche, à la paroisse Notre Dame de Lourdes de Casablanca, en témoignage de l’attachement au vivre-ensemble entre et . Ils ont offert des fleurs aux vivant au et ce, à l’occasion de la fête de la Toussaint et en signe de soutien et de compassion suite à l’attaque de Nice (France).

Cette cérémonie, qui s’est déroulée dans un cadre de cordialité, a permis aux deux parties, et , de réitérer leur attachement infaillible à la promotion des valeurs du vivre-ensemble, de l’amitié et de la fraternité, lesquelles s’appuient notamment sur le dialogue, le partage et la tolérance.

« Ce geste de vivre-ensemble vise à répondre aux nombreux messages de félicitations reçus de la part de Chrétiens – vivant chez nous, véritables Marocains de cœur ou de l’étranger en tant qu’amoureux du – via les réseaux sociaux à l’occasion de l’Aid Mawlid Nabawi », a indiqué le président de « Marocains Pluriels », Ahmed Ghayet, dans une déclaration à la MAP.

Il s’agit également de « marquer notre compassion et témoigner de nos condoléances les fidèles des Églises de notre pays suite au meurtre barbare de trois Chrétiens dans une Cathédrale à Nice, en France, et de rappeler, dans ces temps troubles à quel point le Maroc est respectueux de toutes les confessions », a-t-il poursuivi.

Et d’ajouter: « C’est aussi dire à quel point en tant que jeunes Marocains, en tant que jeunes , nous avons de respect pour les Prophètes des trois religions ».

Lire aussi
Casablanca/ INDH | Les sociétés de nettoyage reprennent du service

« Le Maroc est depuis toujours une lumière dans les ténèbres qui parfois ensevelissent la fraternité et le vivre-ensemble. Nous voulions par notre geste montrer que les jeunes générations ont pris le relais et que nous sommes les héritiers de cette culture, de cette richesse, dont , Amir Al-Mouminine, a encore fait la démonstration en invitant Sa Sainteté le au Maroc à visiter notre pays », a relevé M. Ghayet.

De son côté, le Père Laurant Berte, responsable de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Casablanca, a souligné l’importance d’inviter chaque personne, quelle que soit sa religion, à la fraternité, la solidarité, la reconnaissance mutuelle et à l’entraide.

« Nous sommes de passage dans ce monde. Le plus important est de se préparer à la rencontre de Dieu un jour », a-t-il soutenu, estimant que le dialogue et la reconnaissance mutuelle constituent des pré-requis pour le vivre-ensemble.

Et de renchérir: « Il faut savoir que nous sommes tous des frères et des sœurs. Quand on reconnaît que l’autre est l’autre de moi-même, il est difficile de lui faire du mal ».

Pour sa part, le président de « Les 109 », Mohamed Reda Khadfy, a indiqué que cet événement permet de montrer que le Maroc sera toujours une terre d’accueil pour toutes les religions et que toute personne peut pratiquer librement.

« Nous nous réjouissons que le Maroc n’a pas succombé aux menaces terroristes comme ce fut, malheureusement, le cas pour d’autres pays », a-t-il conclu.

LR/MAP

Voir aussi

maroc espagne sahara

Tanger abrite le 1er Forum méditerranéen maroco-espagnol sur l’organisation territoriale

Les travaux du 1er Forum méditerranéen maroco-espagnol sur « L’organisation territoriale et l’expérience de la régionalisation » …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...