mercredi 26 juin 2019

Omar Hilale, président du Conseil exécutif de l’UNICEF, en visite de travail en Colombie

L’Ambassadeur Omar Hilale effectue cette semaine une mission de travail en Colombie en sa qualite de pre sident du Conseil d’Administration de l’UNICEF, durant laquelle il est accompagne par une délégation onusienne de haut niveau.

Cette délégation est compose e des membres des Conseils exe cutifs de l’UNICEF, de l’ONU-Femmes, du Programme Alimentaire Mondial (PAM), du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), du Fonds des Nations-Unies pour la Population (FNUAP) et du Bureau des Nations-Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).

L’objectif étant de visiter les projets de développement, superviser les activités des agences onusiennes sur le terrain, évaluer leur efficacité et s’assurer que les plans de coopération entre l’ONU et le gouvernement colombien répondent aux besoins et aux priorités de la population locale. La Colombie abrite la plus grande équipe de coordination des agences onusiennes au monde.

M. Hilale et la de le gation qui l’accompagne ont eu, à Bogota, une série de réunions avec les hauts responsables du gouvernement de la Colombie, notamment les conseillers du pre sident colombien, Iva n Duque Ma rquez, des sénateurs, ainsi que la vice-ministre des Affaires étrangères, Adrianna Meji a Herna ndes et les ambassadeurs des pays contributeurs.

Ces réunions ont permis a la de le gation onusienne d’être au fait des politiques nationales du gouvernement colombien en matière, notamment, de développement socio-économique, de protection des populations vulnérables, y compris les femmes, les enfants, les jeunes, les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées internes, ainsi que des efforts du gouvernement dans la mise en œuvre de l’Accord de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

A cette l’occasion, l’Ambassadeur Hilale a rendu hommage au gouvernement colombien pour sa coopération étroite et fructueuse avec les 26 Agences onusiennes pour la mise en œuvre des actions en faveur de la paix, de la justice, des réparations et de la réconciliation, la protection des migrants et des réfugiés et la réalisation des objectifs de développement durable, étant donné que le développement est un élément fondamental pour la pérennisation de la paix.

L’équipe onusienne s’est également rendue à la région de Nariño, ou elle s’est entretenue avec son gouverneur, le maire de la ville frontalière d’Ipiales, ainsi qu’avec les différentes équipes du système des Nations-Unies qui opèrent sur le terrain. Elle les a félicités pour la concrétisation de l’approche onusienne de localisation de la gestion des projets financés par les Agences de l’ONU.

Lors de cette étape, la de le gation onusienne a pu, également, observer de visu les réalisations des autorités colombiennes en matière de projets destine s a aider et protéger les migrants et les réfugiés qui ont fui le Venezuela. Dans ce cadre, elle a visite l’espace adapte aux enfants sur le pont international Rumichaca, qui sépare la Colombie et l’Equateur. Elle a, en outre, participe aux activités de la Pastorale Sociale d’Ipiales qui gère la Cuisine communautaire des migrants vénézuéliens. Ces deux projets, soutenus par l’UNICEF et le PAM, offrent l’assistance a des milliers de migrants et de re fugie s. Plus de 1,2 million de ve ne zue liens sont installe s en Colombie, dont quelque 250.000 a Bogota .

Les membres de la de le gation onusienne ont échangé avec les bénéficiaires de ces projets et interagi avec eux a travers des activités et animations socio-culturelles et le partage de repas. A cette occasion, les membres chrétiens de la Pastorale Sociale n’ont pas cache leur admiration envers le geste de l’Ambassadeur Hilale qui, alors qu’il jeûne durant le Ramadan, n’a pas he site a servir la soupe aux migrants et re fugie s présents dans les locaux, interprétant ce geste comme un signe de tolérance et d’empathie.

M. Hilale, en sa cqualité de pre sident du Conseil exécutif de l’UNICEF, présentera le rapport final de cette visite en Colombie, lors d’une prochaine session de l’UNICEF, au siège de l’ONU a New York.

L’Ambassadeur Omar Hilale, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, a e te élu récemment a la tête du Conseil exécutif de l’UNICEF, organe directeur charge de superviser toutes les activités de cette agence onusienne et s’assurer qu’elles répondent aux besoins et aux priorités des pays bénéficiaires et correspondent aux instruments internationaux relatifs aux droits de l’enfant et aux résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil économique et social de l’ONU.

Avec MAP

Voir aussi

Bourita reçoit son homologue gambien, porteur d’un message à SM le Roi

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a reçu, lundi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.