dimanche 20 août 2017

Syrie : L’analyse de Poutine

«Selon les données de la direction générale du renseignement de l’état-major du FSB (services secrets russes), jusqu’à 4.000 personnes venant de Russie et 5.000 de pays de l’ancienne Union Soviétique» ont rejoint les terroristes en Syrie, a déclaré Vladimir Poutine devant l’armée, le 23 février, à l’occasion de la Journée des défenseurs de la Patrie.

Le président russe a estimé que le phénomène constituait une sérieuse menace. «Etant donné le régime sans visas qui existe entre nos pays (la Russie et les anciennes républiques soviétiques), nous comprenons le danger énorme qui se cache dans ce vivier du terrorisme en Syrie, surtout pour nous, la Russie. En étant présents militairement loin de notre terre natale, nous contribuons directement à la sécurité de la Fédération de Russie», a-t-il déclaré. Le dirigeant a remercié les militaires pour leur contribution à la lutte contre Daech en Syrie, précisant: «Notre but est de stabiliser le gouvernement légitime (de Bachar Al-Assad) et de donner un coup décisif au terrorisme international».

«Nous ne fixons pas d’objectif de nous ingérer dans les affaires intérieures de la Syrie» où la Russie intervient militairement, depuis septembre 2015, en soutien au régime de Bachar Al-Assad, a assuré M. Poutine, lors d’une rencontre avec des officiers de la flotte russe de retour de ce pays déchiré par la guerre.

Allié fidèle du régime de Damas, la Russie a la «tâche de stabiliser le pouvoir légitime dans le pays et de porter le coup décisif au terrorisme international», a-t-il ajouté. En près de six ans, la guerre en Syrie a fait plus de 310.000 morts et des millions de déplacés.

Patrice Zehr

Voir aussi

Libye : Le cas du fils Kadhafi

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé l’arrestation immédiate de Saïf Al-Islam, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.