OMS : La Chine «préoccupée» par le gel de la contribution américaine

OMS : La Chine «préoccupée» par le gel de la contribution américaine

La Chine a fait part mercredi de sa « vive préoccupation » après la décision du président américain Donald Trump de suspendre la contribution de son pays à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dont la gestion de la pandémie de Covid-19 est critiquée.

Depuis plusieurs jours, Washington critique avec virulence l’attitude de l’agence onusienne basée à Genève, dénonçant en particulier ses prises de position à ses yeux trop favorables à Pékin. 

Et mardi, le président américain Donald Trump a annoncé qu’il suspendait la contribution des Etats-Unis à l’OMS en raison de sa « mauvaise gestion » de la pandémie liée au nouveau coronavirus. 

Cette décision va affaiblir les capacités de l’OMS et miner la coopération internationale contre l’épidémie, a regretté devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.

Zhao a exhorté les Etats-Unis à assumer sérieusement leurs responsabilités et obligations, et à soutenir l’action internationale contre l’épidémie menée par l’OMS.

Washington déplore en particulier que ses propres mesures face à la crise, notamment la fermeture progressive de ses frontières, aient rencontré une vive résistance de la part de l’OMS, qui a continué à saluer les dirigeants chinois pour leur disposition à partager les informations.

La décision américaine, une récompense de dizaines d’années de lutte légitime des Marocains en faveur de l’intégrité territoriale

Selon Donald Trump, les Etats-Unis contribuent à hauteur de 400 à 500 millions de dollars par an à l’organisation, contre environ 40 millions de dollars et même moins pour la Chine.

Avec AFP

,

Voir aussi

Nasser Bourita,Congrès américain,Etats-Unis,Maroc,August Pfluger,African Lion

Des congressmen US saluent le leadership de SM le Roi en faveur de la paix et de la stabilité régionales

Une délégation du Congrès américain a salué, lundi à Rabat, le leadership de Sa Majesté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...