Les USA feront “ce qu’il faut” au sujet de la réduction ou non de leur présence militaire en Afrique

Les USA feront “ce qu’il faut” au sujet de la réduction ou non de leur présence militaire en Afrique

Les Etats-Unis veilleraient à faire ce qu’il faut en partenariat avec leurs alliés au sujet de la réduction ou non de leur présence militaire en Afrique, notamment au Sahel confronté aux défis sécuritaires, a assuré, dimanche à Dakar, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.

Lors d’un point de presse conjoint avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères Amadou Ba, Pompeo, s’est gardé de tout engagement et a laissé ouverte la question d’une réduction ou non des forces combattantes américaines en Afrique, actuellement à l’examen à Washington.

Nous ferons ce qu’il faut, nous ferons ce qu’il faut collectivement, j’en suis convaincu, a souligné le secrétaire d’Etat US en évoquant les partenaires sénégalais, africains, français et européens des Etats-Unis.

Le continent africain a besoin des Etats-Unis d’Amérique pour relever les défis majeurs liés à l’insécurité et au terrorisme, a pour sa part relevé le ministre sénégalais des Affaires étrangères.

L’Afrique, confrontée à des défis majeurs liés à l’insécurité et au terrorisme, a besoin des Etats-Unis. Un allié stratégique pour un retour définitif de la paix et de la stabilité, a souligné Amadou Bâ, saluant le rôle que jouent les Etats-Unis notamment en matière de formation, de logistique et de renseignements dans la lutte contre le trafic de drogue et le terrorisme sur le continent.

Arrivé samedi à Dakar, le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, se rendra lundi en Angola, puis à Addis-Abeba, En Ethiopie, dans le cadre d’une tournée africaine.

Avec MAP

 

Voir aussi

Covid-19 : La Corée du Nord lance deux missiles balistiques à courte portée

Covid-19 : La Corée du Nord lance 2 missiles balistiques à courte portée

La Corée du Nord a tiré ce dimanche matin en direction de la mer de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.