lundi 25 septembre 2017

Le Kurdistan irakien

Le Kurdistan irakien ou Kurdistan du sud est une entité politique, fédérale et autonome du Nord de l’Irak, reconnue par la Constitution irakienne adoptée le 15 octobre 2005 par un référendum populaire. Cette région est bordée par l’Iran à l’est, la Turquie au nord et la Syrie à l’ouest, en étant incluse dans la région du Kurdistan. La capitale du gouvernement kurde est Erbil (ou Arbil).

Le 7 juin 2017, les principaux partis kurdes se mettent d’accord pour fixer une date du référendum visant l’indépendance du Kurdistan; il est prévu le 25 septembre 2017.

Le mot Kurdistan signifie littéralement «pays des Kurdes». La région du Kurdistan est connue par plusieurs termes apparentés au mot kurde au cours de l’Antiquité. Les Sumériens l’appelaient «KUR.A», «Tritium» ou «pays de Karda», les Elamites «Kurdasu», les Akkadiens «Kurtei», les Assyriens «Kurti», les Babyloniens «Qardu», les Grecs «Καρδοῦχοι» (Kardoûkhoi) et les Romains «Corduene».

Concernant le nom officiel, la nouvelle constitution irakienne parle de «région du Kurdistan» (Kurdistan Région, en anglais). Le gouvernement régional parle de «Kurdistan-Iraq» (en anglais: Kurdistan Region) «Kurdistan-Irak» ou «région du Kurdistan» en français. Le nom du gouvernement est le «gouvernement régional du Kurdistan» ou KRG (en kurde: Hikûmetî Herêmî Kurdistan).

Les Kurdes appellent aussi leur région «Kurdistan du Sud» (en kurde: Kurdistana Başûr) ou «Sud du Kurdistan» (en kurde: Başûrî Kurdistan) en référence à la localisation géographique de la région autonome au sein du Kurdistan dans son ensemble.

Patrice Zehr

Voir aussi

Syrie : L’avertissement chimique

Le président syrien, Bachar Al-Assad, est prévenu. Son régime subira des représailles américaines en cas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.