samedi 24 juin 2017

Iran-Russie : L’alliance célébrée

Le président iranien, Hassan Rohani, a rencontré à Moscou son homologue russe, Vladimir Poutine, pour parler d’échanges commerciaux et de leur collaboration dans la guerre syrienne. Cette rencontre avec Vladimir Poutine a lieu, alors que M. Rohani s’apprête à briguer un second mandat. Elle adresse implicitement un démenti aux critiques conservatrices de M. Rohani qui dénoncent la «naïveté» de son ouverture à l’Occident, engagée avec la signature de l’accord sur le nucléaire de juillet 2015. C’est oublier que le mandat de M. Rohani a abouti, dans le même temps, à un rapprochement de Téhéran avec Moscou jamais égalé jusqu’ici, principalement du fait de son soutien au régime de Bachar Al-Assad dans la guerre syrienne.

A Moscou, Poutine et Rohani ont parlé commerce, souhaitant que leur entente dépasse le cadre militaire. Ils ont évoqué des investissements russes dans le pétrole et le gaz iranien et un accord pour un prêt russe de 2 milliards d’euros pour la construction d’une centrale électrique thermique à Sirik, sur le Golfe persique, ainsi que pour la modernisation de lignes ferroviaires dans le nord du pays. Mais ils ont surtout parlé de Damas. Qu’importe si le dossier syrien échappe largement à M. Rohani: il relève des gardiens de la révolution, principale force armée du pays, sous l’autorité du Guide suprême, Ali Khamenei. Le général en charge du dossier syrien, Ghassem Soleimani, avait déjà été signalé à Moscou, le 14 février, après deux visites supposées en 2015, dont Washington estime qu’elles avaient préparé l’intervention russe en Syrie.

Patrice Zehr

Voir aussi

Syrie : Les bavures de la coalition

Des frappes aériennes de la coalition dirigée par les Etats-Unis ont fait au moins 35 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.