lundi 26 août 2019

Corée du Nord : Trump réitère sa confiance à Kim Jong-un

Le président américain, Donald Trump a déclaré dimanche qu’il avait toujours confiance que le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un tiendrait sa promesse de dénucléarisation de la péninsule coréenne et qu’il n’était pas affecté par les derniers lancements de missiles de la Corée du Nord.

«La Corée du Nord a utilisé des armes légères, ce qui a perturbé certains, mais pas moi», a déclaré Trump lors d’une visite d’Etat au Japon, ajoutant que «je suis convaincu que le président Kim tiendra sa promesse de dénucléarisation».

La Corée du Nord a procédé à deux tirs en mer de l’Est en moins d’une semaine au début de ce mois, y compris deux missiles à courte portée.

Lors d’une conférence de presse à Tokyo samedi, le conseiller américain à la Sécurité nationale, John Bolton, a déclaré qu’il n’y avait «aucun doute» que les tests de missile violaient les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, bien qu’il ait déclaré que les Etats-Unis étaient disposés à tenir des pourparlers avec la Corée du Nord et qu’il appartenait à son dirigeant, Kim Jong-un pour «franchir cette porte».

Les tensions se sont accrues après que le gouvernement américain a déclaré avoir saisi un cargo nord-coréen soupçonné d’expédier du charbon et d’autres marchandises, en violation des sanctions imposées par l’Onu et les Etats-Unis.

Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a accusé vendredi Washington d’avoir fait échouer le sommet de Hanoï et a exhorté les États-Unis à modifier son approche de négociation si elle souhaite que le dialogue reste de mise.

Le président américain, Donald Trump doit se rendre en Corée du Sud à la fin du mois prochain dans le cadre de son voyage en Asie pour discuter de la dénucléarisation de la Corée du Nord et des questions d’alliance avec son homologue sud-coréen Moon Jae-in.

Avec MAP

Voir aussi

USA-Iran : Le test de l’uranium enrichi

Concrètement, Téhéran menace de reprendre des activités d’enrichissement d’uranium à un taux supérieur au degré …

Un commentaire

  1. …sans qu’il manque de réitérer son mépris sans limite pour les plus riches, mais les plus faibles et les plus idiots de la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.