mercredi 23 août 2017

Exportations du Maroc : Les fruits et légumes champions

Fruits et legumes maroc

Une production moyenne annuelle de 11,6 millions de tonnes contribue à la satisfaction quasi-totale des besoins nationaux en ces produits.

Selon le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, la filière des fruits et légumes contribue à hauteur de 60% aux exportations agricoles globales du Maroc et constitue une source importante de devises d’environ 9 milliards de Dirhams (MMDH) par an en moyenne. Le volume exporté en matière de fruits et légumes au cours de la campagne 2013-2014 a été de l’ordre de 1,5 million de tonnes, soit 14% de la production. Au niveau économique, la filière intervient avec une part importante dans la valeur des productions végétale et contribue à la satisfaction quasi-totale des besoins nationaux en ces produits, avec une production moyenne annuelle de 11,6 millions de tonnes.
Sur le plan social, cette filière couvre une superficie de 750 mille ha, fait vivre près de 3 millions d’individus et mobilise une main-d’œuvre évaluée à près de 125 millions de journées de travail par an, assurant en amont quelque 500.000 emplois permanents.

Dans le cadre du Plan Maroc Vert, la filière des fruits et légumes a bénéficié d’un intérêt particulier, à travers la conclusion de contrats-programmes entre le gouvernement et la profession. Ces contrats-programmes visent la promotion de l’investissement et la mise en place d’un cadre incitatif et institutionnel favorable à l’exploitation optimale des opportunités qu’offre le secteur, tout en veillant à l’amélioration de la qualité des produits et à leur adaptation aux exigences de la commercialisation.

H. Dades

Voir aussi

Emission obligataire de BMCE BoA : L’AMMC donne le feu vert pour 1 milliard de dirhams

Le Groupe BMCE Bank of Africa vient d’annoncer  l’émission d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.