Position extérieure globale du Maroc | Situation nette débitrice de 791,6 MMDH en 2023

La position extérieure globale, qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, fait ressortir une situation nette débitrice de 791,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, selon l’Office des Changes.

Cette situation résulte de la hausse des encours des avoirs financiers de 7 MMDH, plus importante que celle des engagements financiers (+1,3 MMDH), explique l’Office dans un communiqué sur les résultats des échanges extérieurs au titre de l’année 2023.

D’après la même source, l’accroissement de l’encours des avoirs financiers est conséquent principalement de la progression de 4,2 MMDH de l’encours des avoirs de réserve.

En outre, l’Office des Changes indique que la légère hausse des engagements financiers s’explique par l’accroissement enregistré au niveau de l’encours des investissements directs (+2,9 MMDH) et de celui afférent à la composante “autres investissements” (+1,3 MMDH) atténué, néanmoins, par la baisse de l’encours des investissements de portefeuille (-2,9 MMDH).

LR/MAP

Comptes spéciaux du Trésor, ces caisses noires
,

Voir aussi

timar-:-l’ammc-declare-recevable-le-projet-d’opro

L’AMMC déclare recevable le projet d’OPRO (Timar)

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a déclaré recevable le projet d’offre publique de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...