dimanche 22 octobre 2017

Energie solaire : Don de l’UE pour Noor III

Mustapha bakkoury et miguel arias canete signature don ue pour noor 3

L’Union européenne (UE) vient d’accorder au Maroc un don d’un montant de plus de 465 MDH pour le financement de la construction du complexe Noor III, 3ème centrale thermo-solaire à concentration à tour solaire d’une capacité d’environ 150 MW.
Signé par Mustapha Bakkoury, président de l’Agence marocaine de l’Energie Solaire (MASEN) et Miguel Arias Canete, commissaire européen responsable de l’action pour le climat et l’énergie, ce don vient couronner le processus de financement et de préparation de développement du projet Noor III, à développer dans le cadre de projets de complexe solaire Noor Ouarzazate, dont la construction devra démarrer dans les prochaines semaines. Cette convention confirme la confiance des investisseurs internationaux dans les actions entreprises par le Maroc dans le cadre des énergies renouvelables et la capacité du Royaume à relever des défis qui lui permettraient de façonner son avenir à travers une vision prospective qui intègre la dimension environnementale et la lutte contre les effets du changement climatique. C’est une occasion de conforter la présence d’autres acteurs financiers à des conditions exceptionnelles.

Côté UE, ce don réaffirme la volonté de s’associer au processus de développement du Maroc, notamment dans le cadre de la stratégie ambitieuse de développement des énergies renouvelables. Il constitue un levier pour, d’une part, avoir un financement complet des projets solaires du Maroc qui emploient des technologies très avancées et, d’autre part, développer l’intégration dans les marchés maghrébins de l’énergie et la connexion de ces marchés avec l’UE. Celle-ci accompagne ainsi le programme solaire marocain qui vise à développer 2.000 MW à l’horizon 2020. Ce don, qui intervient dans le cadre d’une nouvelle «Facilité d’investissement pour le voisinage», constitue le troisième financement après la première phase de réalisation du complexe Noor I de Ouarzazate de plus de 330 MDH, puis dans la réalisation du complexe Noor II avec un financement de plus de 440 MDH, portant l’encours à 1,235 MMDH. La centrale NOOR III sera développée en utilisant la technologie thermo-solaire (CSP) avec Tour et aura une puissance comprise entre 100 et 150 MW. Elle s’étalera sur une surface maximum de 750 ha, avec une capacité de stockage de 3 H.

Hamid Dades

Voir aussi

Maroc : Et de 4 pour le Salon de l’olivier !

La 4ème édition du Salon national de l’olivier aura lieu, du 4 au 7 octobre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.