lundi 17 décembre 2018

«Al Hoceima Manarat Al Moutawassit» : Où en sont les projets agricoles ?

Tous les projets supervisés par le département de l’agriculture, dans le cadre du programme de développement territorial «Al Hoceima Manarat Al Moutawassit», seront achevés avant avril 2019.

Cette  affirmation a été faite par le Directeur régional du ministère de l’Agriculture à Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le responsable a fait savoir que  le volet agricole du programme porte sur la réalisation de 115 projets d’un investissement global de 325,36 MDH, a-t-précisé, notant que l’engagement financier initial dédié à la réalisation de ces projets était aux alentours de 280 MDH.

Ces projets se répartissent sur trois volets principaux, à savoir 59 projets dans le domaine de plantation d’arbres fruitiers sur une superficie de 8.700 ha, avec un investissement de l’ordre de 121,69 MDH, 41 projets relatifs à la réalisation de 100 km de réseaux d’irrigation et 15 projets pour réaliser 100 km de circuits ruraux.

Ainsi, 38 projets de plantation d’arbres sur une superficie de 5.894 ha ont été achevés, alors que le reste des projets, dont 21 projets couvrant une superficie de 2.086 ha, sont en cours de réalisation.

Concernant l’impact socio-économique de ces projets, le président de la Coopérative Skaken pour le développement agricole des arbres fruitiers a souligné que la coopérative a bénéficié de la plantation de 160 ha d’amandiers, notant que l’opération a débuté en août 2017 et devrait avoir un effet positif sur l’économie locale.

Il a, à cet égard, souligné l’impératif de garantir la régularité de l’arrosage de petits arbres pendant la période estivale, en vue de réussir l’opération de culture des arbres, notant que la coopérative est ouverte à tous les habitants de la région «Skaken» relevant de la commune rurale «Mrabten».
S’agissant de la petite et moyenne irrigations de certains périmètres agricoles au niveau de la province d’Al Hoceima, 13 projets d’une longueur de 25,24 km ont été réalisés, deux projets (7,53 km) sont actuellement en phase finale et 26 projets (67,8 km) sont en cours de réalisation.

Pour ce qui est de l’aménagement des circuits ruraux, un projet de 4,5 km de longueur, au niveau de la commune de Bni Abdellah, a pris fin, alors qu’un autre sur 2 km est en phase finale et 13 autres (92,9 km) sont en cours de réalisation.

HD

Voir aussi

Maroc-Belgique : la Princesse Astrid à la tête d’une mission économique

La Princesse Astrid, Représentante de Sa Majesté le Roi des Belges, présidera une importante délégation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.