Agrumes : Accroitre les investissements par l’agrégation

Agrumes : Accroitre les investissements par l’agrégation

Pour le président de la Chambre d’agriculture de la région de Rabat-Salé-Kénitra, l’agrégation des agrumes est la meilleure solution pour l’accroissement de l’investissement dans cette filière et l’amélioration de la commercialisation, à travers un partenariat gagnant-gagnant entre l’amont productif et l’aval commercial.

En effet,  lors d’une Journée d’étude organisée par la Chambre, sous le thème «La production des agrumes: quelles perspectives pour des mécanismes d’agrégation?», le responsable a souligné que l’agrégation, qui représente l’un des fondements du Plan Maroc Vert, est une solution idoine pour dépasser les contraintes liées à la fragmentation des structures foncières, tout en assurant aux exploitations agrégées la possibilité de bénéficier des techniques modernes de production et du financement et d’accéder au marché intérieur et extérieur.

Citant l’exemple de la région de Sidi Slimane, qui produit environ 600.000 tonnes d’agrumes chaque année, soit 400 kg par personne, mais connaît des problèmes de commercialisation, le responsable a souligné que l’objectif est de mettre en place des mécanismes permettant la facilitation de la commercialisation des agrumes de la région, l’amélioration de la qualité de la production et la hausse du niveau des exportations.

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Il a, par ailleurs, rappelé qu’au niveau national, le secteur agricole dispose de véritables modèles réussis de l’agrégation agricole, notamment le modèle de développement intégré de la filière tomate dans la région de Souss-Massa-Draa, le modèle de développement «spectaculaire et rapide» dans la région du nord de la filière des fruits rouges et le modèle d’agrégation agricole à grande échelle dans la filière sucrière.

Ce modèle novateur d’organisation permettra d’accéder à une large assiette foncière sans mobilisation de capitaux, de sécuriser une base plus large d’approvisionnement pour ses unités agro-industrielles avec des volumes plus réguliers et de meilleure qualité et de développer ses capacités commerciales pour conquérir de nouveaux marchés.

HD

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