mercredi 13 décembre 2017

Le judaïsme marocain en archives sonores

Musee du judaisme marocain

Le Musée du judaïsme marocain a organisé une Journée-découverte sur les archives sonores du Maroc juif.

Dans la cadre de ses activités culturelles de cette année, la Fondation du Patrimoine Culturel Judéo-Marocain a organisé, le 29 janvier dernier, une projection-débat sur «Les archives Khoya: des archives sonores sur les juifs du Maroc». Il s’agit d’une initiative privée prise par Vanessa Paloma El Baz. Le but de la Fondation est de collecter ces documents et de les mettre à la disposition des étudiants et des chercheurs marocains qui travaillent sur le judaïsme marocain. Ladite Fondation a créé un fonds d’archives audio-visuelles depuis 1997 qui regroupe des enregistrements sonores et des vidéos sur les différentes communautés juives du Maroc.
Née en 1971 aux USA (Atlanta, Géorgie), Vanessa Paloma El Baz a grandi en Colombie, d’où est originaire la famille de sa mère. Ses arrières-arrière-grands-parents du côté de sa mère sont allés de Tétouan en Colombie à la fin du 19ème siècle. Vanessa Paloma El Baz est chanteuse, écrivain et conférencière. Elle s’est spécialisée dans le répertoire judéo-espagnol de la diaspora séfarade.

Ses travaux récents se sont concentrés sur le Maroc, en particulier sur les liens profonds entre les populations juive et musulmane à travers la musique, les traditions et les croyances. Un récent projet appuyé par l’ambassade américaine à Rabat lui a permis de faire des représentations à travers le Maroc, avec une chanteuse marocaine musulmane et une chanteuse espagnole catholique. Ce programme était intitulé Masar Wa Nisae, Le Chemin des Femmes: trois femmes, trois religions, une seule voix. Elle a aussi souvent collaboré avec le conseiller du Roi, André Azoulay qui l’a invitée à participer à la conférence judéo-arabe au Festival de musique à Essaouira (2007-2009).
Paloma Vanesa El Baz est apparue sur plusieurs chaînes de télévision aux Etats Unis, mais aussi au Maroc sur la chaîne 2M, via l’émission Chada Al Alhane. Elle est aussi auteur. Son premier livre, Mystic Siren, a été publié en 2007: La voix des femmes dans l’équilibre de la création. Et elle est en train d’écrire son deuxième livre sur le sexe et le pouvoir dans les chants de femmes, en judéo-espagnol du nord du Maroc. Comme elle le dit, la boucle est bouclée: après 5 générations, sa lignée familiale est revenue au Maroc. Elle vit actuellement au Maroc

Bouchra Elkhadir

Coexistence pacifique


L’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris a accueilli, ce dimanche 1er février 2015, une cérémonie autour de la présentation d’un ouvrage intitulé «Réhabilitation des cimetières juifs du Maroc, les maisons de la vie» de Serge Berdugo, en présence d’Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, du grand rabbin de France, Haim Korsia, de Manuel Valls, Premier ministre français et d’autres dignitaires des différents cultes monothéistes, mais également de personnalités de la scène politique, économique et culturelle des deux rives de la Méditerranée. L’ouvrage de Serge Berdugo, Secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc comprend une lettre, la «Teudah» (la lettre des rabbins au Roi) figurant en tête de cet ouvrage. Vingt-sept rabbins marocains ont exprimé leur profonde gratitude à leur Souverain d’avoir rendu possible la rénovation des sites funéraires juifs aux quatre coins du Royaume.
L’ouvrage «Réhabilitation des cimetières du Maroc, les maisons de la vie» se propose de rendre compte de cette réalisation qui comprend la rénovation de 167 tombes et sanctuaires juifs dans 40 provinces du nord et du sud du Maroc. Le livre comprend aussi un Hadith Nabaoui.

BEK

Voir aussi

Fondation AWB : Oualalou présente «La Chine et Nous»

La Fondation Attijariwafa bank a organisé, dans son espace d’art Actua à Casablanca, une nouvelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.