dimanche 16 juin 2019

Dounia Fikri expose BO’Jloud à Essaouira

L’artiste-photographe, Dounia Fikri, expose, jusqu’au 12 décembre à Essaouira, une sélection de ses photographies, accompagnée de projection de clichés-vidéo sous l’intitulé «BO’Jloud».
Visibles aux cimaises de l’espace d’exposition de l’Institut Français d’Essaouira, ces œuvres se veulent une projection à travers laquelle Dounia Fikri évoque la tradition, tout en adoptant le regard, à la fois cru, doux et poétique d’une artiste accomplie. «BO’Jloud» se veut ainsi un véritable périple au cœur d’une tradition parfois méconnue, suivie par l’artiste lors d’un reportage dans le village d’Aglou, au sud du Maroc. Une tradition qui veut que des jeunes hommes du village, s’habillent de peaux fraîches sacrificielles des moutons de l’Aïd El Adha et cela durant trois jours de festivités. C’est enfin, la consécration d’une liberté créative qui s’expose à cette occasion au cœur d’une communauté très conservatrice. Il s’agit d’un regard doté d’une sensibilité contemporaine, sur une tradition ancestrale qui perdure dans le temps.

Voir aussi

Banasa, un site archéologique qui puise dans l’époque Maurétanienne et Roumaine

Situé dans la région du Gharb, près de la ville de Mechraa Belksiri, à 65 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.