vendredi 6 décembre 2019

Rabat abritera en juillet prochain l’assemblée générale de l’AIRF

Rabat abritera en juillet prochain l’assemblée générale de l’AIRF

La ville de Rabat abritera, en juillet 2020, la 14è Assemblée générale (AG) de l’Association internationale des régions francophones (AIRF). Cette annonce a été faite à l’issue des travaux de la 13è AG de l’association qui se sont déroulés dimanche à Bamako avec la participation des représentants des pays membres, dont le Maroc.

Le royaume a été représenté à ce conclave par le président du conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal. Cette 13è AG de l’AIRF a été marquée notamment par la présentation des comptes rendus des commissions thématiques de l’Association, y compris celle du « développement économique », dont le Maroc assure la vice-présidence.

Dans ce sens, Sekkal a passé en revue les principales orientations 2017/2018 de la commission du « développement économique » et qui portent sur l’intensification du partenariat entre l’AIRF et le Forum francophone des affaires, le listing des grands salons à caractère économique dans les régions francophones et l’action commune avec l’Organisation internationale de la francophonie.

Il a été question aussi de la relance du travail entamé par la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones et de l’organisation d’une session de formation dédiée aux financements internationaux, a-t-il noté.

Sekkal a, par la suite, mis l’accent sur les axes du plan d’action 2019/2020, qui visent à renforcer la capacité de l’attractivité économique des régions à travers la mise en place d’un marketing territorial ciblé à même d’assurer une véritable compétitivité sur le plan économique.

Il s’agit également de l’établissement d’une plateforme d’échange économique au niveau des régions membres permettant la rencontre entre décideurs régionaux, entreprises et bailleurs de fonds, selon Sekkal qui a souligné en outre la nécessité de valoriser les initiatives économiques régionales et les pratiques les plus marquantes à travers un prix d’excellence qui sera décerné en marge de l’AG de l’AIRF.

Les autres membres de la commission du « développement économique » ont souligné, dans leurs interventions, l’importance capitale du renforcement des capacités et de la formation des élus et du personnel administratif des régions, notamment en matière de montage des projets en vue de permettre l’accès aux différents financements internationaux et pas uniquement à ceux de l’Union européenne.

Avec MAP

Voir aussi

Baie de Cocody : La SGTM démarre les travaux d’aménagement du Carrefour de l’Indénié

Les travaux d’aménagement du Carrefour de l’Indénié, composante du Projet de sauvegarde et de valorisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.