Visite au Maroc du chef d’Etat-major général des Forces armées mauritaniennes

Maroc,Mauritanie

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-major général des Forces Armées Royales, M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du chef du , chargé de l’Administration de la Défense nationale s’est entretenu, mardi au siège de cette administration, avec le Général de Division El Mokhtar Bolle Chaâbane, chef d’État-major général des Forces armées mauritaniennes, accompagné de l’Ambassadeur de la République islamique de , et ce, en marge de sa visite de travail dans le Royaume.

Lors de cet entretien, les deux responsables ont réaffirmé la nécessité d’approfondir et d’élargir l’éventail de la coopération militaire bilatérale dans le domaine de la défense et de la ainsi que la consolidation de l’échange d’expérience et d’expertise entre les deux Forces armées dans la perspective de faire face aux menaces et défis sécuritaires, notamment la lutte contre l’émigration clandestine et les trafics illicites, indique un communiqué de l’État-major général des Forces Armées Royales.

Les deux responsables ont salué les efforts du et de la pour dynamiser la coopération régionale à l’ouest de la Méditerranée dans le cadre de l’Initiative “5+5 Défense” à l’occasion de la présidence mauritanienne en 2021 et celle du Royaume du en 2022.

Lire aussi
Maroc/UE | Versement de plus de 1,7 MMDH en appui à la lutte contre le COVID-19

Aussi, dans la même journée, et Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-major général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu au niveau de l’État-major général des FAR à , le Général de Division El Mokhtar Bolle Chaâbane.

Lors de cette entrevue, qui s’est déroulée en présence des Chefs des Bureaux concernés de l’État-major général des FAR ainsi que des membres de la délégation mauritanienne, les deux parties ont mis en exergue les relations bilatérales d’amitié et de coopération militaire entre les deux pays.

Par la suite, les deux responsables ont co-présidé les travaux de la 3ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne, portant sur le bilan des activités de coopération bilatérale pour l’année 2021 et la planification des activités militaires au titre des années 2022-2023, liées notamment aux domaines de la formation, de l’entrainement opérationnel, du soutien technique et des échanges de visites et d’expertise.

La coopération militaire maroco-mauritanienne est régie par un mémorandum portant sur la création de la commission militaire mixte signé au , le 21 juillet 2006.

LR/MAP

Voir aussi

Union africaine,Maroc,Somalie,ATMIS

CPS de l’UA | Le Maroc affirme son soutien à la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie

Le Maroc a affirmé, mardi à Addis-Abeba, devant le Conseil de Paix et de Sécurité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...