Flash Infos

Syrie : Tension Russie-USA

Syrie : Tension Russie-USA

La Russie a accusé les rebelles syriens, appuyés par Washington, d’avoir ouvert le feu contre les troupes gouvernementales près de Deir ez-Zor et averti les militaires américains qu’un nouvel incident du même type entraînerait une riposte.

«Les troupes syriennes ont été victimes à deux reprises de tirs nourris d’artillerie et de mortier depuis des positions situées sur la rive orientale de l’Euphrate, où se trouvent des combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS) et des forces spéciales américaines», a déclaré le général Igor Konachenkov de l’armée russe, cité dans un communiqué.

Selon le général, des militaires des forces spéciales russes se trouvent actuellement aux côtés des troupes de Bachar Al-Assad, dans les zones qui ont été prises pour cible. Moscou a informé un haut représentant de l’armée américaine, via un canal de communication au Qatar que, désormais, «les tentatives de tirs provenant des zones où se trouvent les combattants des FDS seront stoppées immédiatement».

«Les endroits d’où proviennent les tirs dans ces zones seront immédiatement frappés à l’aide de tout l’équipement militaire disponible», a-t-il averti. La Russie avait déjà accusé les groupes rebelles syriens soutenus par les Etats-Unis de prendre pour cible les forces de Bachar Al-Assad et de gêner leur progression face aux jihadistes de l’organisation Etat islamique (EI) sur l’Euphrate.

Selon l’armée russe, les rebelles ont également ouvert des barrages situés en amont de l’Euphrate, pour gêner la traversée du fleuve par l’armée du régime, qui mène une offensive contre les jihadistes de l’EI à Deir ez-Zor, dans l’est de la Syrie.

Patrice Zehr

Voir aussi

Dialogue inter-libyen de Bouznika Les accords du 2ème round

Dialogue inter-libyen | Les accords du 2ème round sont décisifs pour le choix des titulaires des postes de souveraineté

Les accords auxquels sont parvenues la délégation du Haut conseil d’Etat et celle de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.