Omicron | Le Japon interdit la réadmission des étrangers en provenance de 10 pays africains

Japon,Omicron

Le gouvernement japonais a affirmé, mercredi, qu’il interdira la réadmission sur son territoire de tous les étrangers, y compris les résidents munis d’un visa de longue durée, qui ont récemment séjourné dans l’un des dix pays africains susceptibles d’être largement infectés par le variant muté du coronavirus Omicron.

La mesure entre en vigueur jeudi et restera en place « pour le moment », a déclaré un responsable du gouvernement, Hirokazu Matsuno, lors d’une conférence de presse.

Les dix pays concernés par cette mesure sont l’Angola, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Zimbabwe.

Le Japon, qui a confirmé mardi son premier cas du variant Omicron, a déjà interdit les nouvelles entrées d’étrangers du monde entier.

Des dérogations peuvent être accordées pour des « circonstances particulières » impliquant des conjoints et des enfants étrangers de citoyens japonais, des diplomates et des cas humanitaires.

M. Matsuno a indiqué que le Japon réduisait les conditions d’admissibilité à ces exemptions dans le cadre des efforts déployés pour écarter le variant Omicron, et qu’il n’accepterait plus les étudiants étrangers financés par le gouvernement ou les participants au programme d’échange et d’enseignement du Japon.

Le Japon confirme son 1er cas du variant Omicron

Outre l’interdiction des nouvelles entrées d’étrangers, le Japon exige désormais que les citoyens japonais et les résidents étrangers revenant de 27 pays et territoires passent jusqu’à 10 jours de leur période de quarantaine.

À partir de jeudi, les rapatriés du Nigeria, du Portugal, de l’Espagne et de la Suède devront rester trois jours dans un établissement désigné par le gouvernement, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

LR/MAP

,

Voir aussi

ONU,personnes autistes,António Guterres,Droits,libertés

L’ONU appelle à la pleine réalisation des droits des personnes autistes

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...