Flash Infos

Lydec : Pour le développement durable

Au-delà de sa mission fondamentale d’apporter des services essentiels à la collectivité, Lydec poursuit son engagement dans la sensibilisation du grand public au respect de l’environnement et à la préservation des ressources.

lydec-mohamadia maroc

Ainsi, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement 2013, Lydec apporte son soutien à l’organisation du 7ème Congrès mondial de l’éducation à l’environnement sur le thème de «L’éducation à l’environnement et les enjeux d’une meilleure harmonie ville-campagne». L’événement est co-organisé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, avec le World Environnemental Education Congress, du 9 au 14 juin 2013. Dans ce cadre, Lydec prendra en charge la compensation carbone de ce congrès mondial sous forme de plantation d’arbres à Casablanca.

Lydec a par ailleurs organisé, le 5 juin 2013, deux représentations du spectacle «Touche Pas à Ma Planète» réalisé par Educa Fun. Ce spectacle théâtral, au profit de 300 enfants des écoles primaires, Al Moutanabbi et Bouchaïb Doukkali, ainsi que des enfants de ses collaborateurs, a pour objectif de sensibiliser les enfants aux problématiques majeures de notre planète, de manière ludique et interactive, grâce à un voyage initiatique à travers les 5 continents. Lydec a également apporté son soutien à l’organisation du Forum Planèt’ERE 5 (phase régionale du Grand Casablanca), rencontre internationale co-organisée au Maroc par l’AESVT (Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre), du 2 au 9 juin 2013, sous le thème de «Partage et Synergie, leviers pour l’éducation à la citoyenneté planétaire». Cet événement permettra des échanges et des partages d’expériences et d’expertises entre les éco-éducateurs des pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie.

Depuis août 1997 et jusqu’à fin 2012, Lydec aura investi près de 13 milliards de dirhams, dont 6,5 milliards financés par l’entreprise. Erigé en priorité, l’assainissement liquide a représenté près de 40% du total des montants investis. Les principaux projets portent sur la réalisation de la station d’épuration (Step) de Médiouna pour traiter les eaux usées de cette localité et des douars avoisinants. Cette infrastructure vise à contribuer à la préservation des ressources hydriques et du milieu naturel. Inaugurée par SM le Roi Mohammed VI, en présence du président de la République française, François Hollande, en avril 2013, la Step de Médiouna utilise la technologie membranaire qui permet la réutilisation des eaux usées traitées dans l’irrigation agricole. Il y a aussi le transfert des eaux usées de la commune de Dar Bouazza vers la station de prétraitement d’El Hank. L’objectif est de supprimer les rejets d’eaux usées qui se déversent dans le littoral de cette commune. La mise en eau du projet est prévue en août 2013.
Quant à la construction du système anti-pollution de la Côte Est de Casablanca, qui va du Port de Casablanca jusqu’à Mohammedia sur un linéaire de 24 km, elle vise à intercepter, une fois les travaux achevés, les rejets en mer le long du littoral. Cet investissement structurant comprend notamment une station de prétraitement et un émissaire marin de 2,2 km à Sidi Bernoussi. L’objectif majeur est de protéger la population et le littoral du Secteur Est de la ville de la pollution liquide due aux rejets d’eaux usées brutes et de répondre aux nouvelles normes de rejets d’eaux usées dans le milieu marin. La mise en eau de cet ouvrage est prévue en décembre 2014.

Voir aussi

SpaceX Crew Dragon | Les 2 astronautes sont arrivés à la Station spatiale internationale

SpaceX Crew Dragon | Les 2 astronautes sont arrivés à la Station spatiale internationale

Les deux astronautes de la NASA transportés par la capsule de SpaceX sont entrés dimanche …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.