L’Irlande s’apprête à un confinement général de 6 semaines

L'Irlande s'apprête à un confinement général de six semaines

L’Irlande s’apprête à décréter un deuxième confinement général dans la nuit de mercredi à jeudi, afin de faire face à une deuxième vague de coronavirus et “sauver” les prochaines célébrations de Noël.

“Si nous unissons nos efforts pendant les six prochaines semaines, nous aurons l’occasion de célébrer Noël correctement”, a assuré le Premier ministre irlandais, Micheal Martin.

Dès jeudi, les commerces non essentiels devront fermer pendant six semaines, alors que les restaurants ne pourront servir que de la nourriture à emporter, comme au début de la pandémie.

De même, les inter-visites entre les ménages seront bannies et les Irlandais devront rester chez eux et opter pour le télétravail, à moins si cela n’est pas possible. En outre, les habitants sont seulement autorisés à faire de l’exercice sportif dans un périmètre ne dépassant pas cinq kilomètres de leurs domicile, alors que les contrevents pourront écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 1.000 euros.

En revanche, les écoles et crèches resteront ouvertes, à la différence avec le confinement décrété en mars.

Par ailleurs, le gouvernement irlandais a prévu des mesures de soutien à l’emploi et des subventions salariales, afin de redynamiser l’économie lourdement affectée par le premier confinement. Cela comprend un budget de 17,75 milliards d’euros pour 2021, destiné à faire face au double choc de la pandémie et du Brexit.

L’Irlande deviendra ainsi le premier pays de l’Union européenne à reconfiner toute sa population alors que le continent, frappé par la deuxième vague de la pandémie, multiplie les restrictions pour endiguer la propagation du virus.

LR/MAP

Voir aussi

Manuel Valls Le polisario est impliqué dans le trafic d’armes, d’êtres humains et de drogues

Le polisario est impliqué dans “le trafic d’armes, d’êtres humains et de drogues” (Manuel Valls)

Le polisario est impliqué dans le trafic d’armes, d’êtres humains et de drogues et constitue …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.