L’Association Nagham : Hommage à la diva Fayrouz

Fairouz Nagham

Megarama de Casablanca accueillera, le 4 juillet 2014, une soirée spéciale en hommage à l’icône de la chanson arabe, Fayrouz.

L’Association Nagham de musique arabe rend hommage à la doyenne de la chanson arabe, Fayrouz. De jeunes artistes, comme Nidal Ibourk, Naziha Meftah et Nadia Zerrouti, se produiront le vendredi 4 juillet au Megarama de Casablanca.
Née en 1935 à Dbayyeh, dans une famille de culture chrétienne syriaque, Nouhad Haddad est devenue, sous le nom de scène, Fayrouz, l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la chanson arabe. Ses chansons ont bercé l’enfance de plusieurs générations et sa voix a résonné pour la paix et la tolérance. Élève à l’école Saint-Joseph, elle se distingua dans la chorale et fut engagée comme choriste à la radio nationale libanaise. Elle rencontra en 1949 Assi Rahbani qui lui offrit ses premières compositions et qui devint son mari en 1954…
Fayrouz a commencé sa carrière au Festival de Baalabeck, dans une comédie musicale des frères Rahbani en 1957.

Banques 2 géants au Maroc

Au Liban, son immense succès populaire et son attention pour toutes les communautés, de toutes les confessions, donnèrent à Fayrouz la stature d’un symbole national. Ses chansons étaient (jusqu’en 1971) très variées, mais surtout non-politisées. Elle a chanté pour l’amour perdu, le christianisme et son pays natal, le Liban. L’année 1971 a constitué un tournant important dans sa musique avec l’album «Jerusalem in my Heart», suite à la défaite des armées arabes face à Israël en 1967…
À partir de 1979, Fayrouz modernise son style avec la collaboration de son fils, Ziad Rahbani, ouvrant sa musique au jazz et au genre occidental, tout en continuant de puiser dans le répertoire arabe… En 2010, toujours fidèle à ses compositeurs, les frères Rahbani, Fayrouz sort un album intitulé «Eh Fi Amal» (L’espoir fait vivre) qui nous fait penser à ses débuts, avec des thèmes comme l’amour, l’espoir et l’insouciance.
A souligner que l’objectif de l’Association Nagham est de constituer un cadre de rencontre et d’échange pour les mélomanes de musique arabe (marocaine et orientale) et de promouvoir cet art auprès du public marocain.

Les éboueurs en grève | Casablanca croule sous les déchets !

Bouchra Elkhadir

,

Voir aussi

Maroc,Oman,Barid Al-Maghrib,Oman Post

Maroc-Oman | Barid Al-Maghrib et Oman Post réalisent deux timbres-poste communs

Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé mardi l’émission de deux timbres-poste conjoints par Oman Post, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...