Jean-Yves Clemenzo, Porte-parole du CICR pour l’Afrique francophone, basé à Dakar

Jean-Yves Clemenzo, Porte-parole du CICR pour l’Afrique francophone, basé à Dakar

Protéger les journalistes dans les zones de conflits

Quel est l’objectif de cette formation destinée aux journalistes, concernant de leur protection et le Droit international humanitaire?

C’est  très important d’organiser ce type de formation en Droit international humanitaire pour les journalistes. Nous le faisons dans la plupart des pays où nous travaillons, dans une grande partie de l’Afrique francophone.

Pourquoi précisément dans cette région du continent africain?

Parce que, malheureusement en Afrique, il y a encore des régions et des pays où il y a encore des conflits armés.

Et les journalistes dans tout cela?

Il est très important pour nous que les journalistes aient une bonne connaissance du Droit international humanitaire qui protège les personnes touchées par les conflits armés. Et c’est ce droit précisément et les conventions de Genève en la matière qui sont enseignés, aujourd’hui, lors de cette session de formation organisée à Rabat.

Quelles sont les difficultés et les obstacles qui entravent l’exercice de vos fonctions?

Les difficultés, c’est que, malheureusement, on voit depuis quelques années des conflits en Afrique; des conflits internes qui perdurent, par exemple en République Démocratique du Congo et ce, depuis près de 20 ans. En Centrafrique, on voit une situation qui ne s’améliore pas.  On a des soucis également, s’agissant du Sahel. C’est important, pour nous de ne pas oublier ces contextes.

Quel est le rôle des journalistes dans ces conflits?

Les journalistes et les médias jouent un rôle vraiment très important, pour qu’on n’oublie pas les problèmes des gens dans ces pays.

Et quelle relation du  CICR avec les médias, pour une éventuelle coopération ?

Le CICR doit être transparent: nous devons convaincre, gagner la confiance pour démontrer que nous sommes là pour aider les personnes affectées par les conflits. Et là, les médias jouent un rôle évidemment très important.

Quels médias ?

Les médias classiques, mais aussi et de plus en plus tous les médias électroniques. Les citoyens des pays touchés par les conflits doivent nous interpeller, nous poser des questions et nous leur expliquons ce que nous faisons.

Qu’attendez-vous de cette session de formation des médias à Rabat?

A titre personnel, c’est ma seconde visite au Maroc. Donc, j’ai envie de mieux connaître ce pays et davantage sa presse et ses médias, de connaître les besoins des professionnels des médias, de voir si nous pouvons aussi leur apporter quelque chose en matière de connaissances, de leur expliquer nos opérations et de voir une belle participation.

Interview réalisée par Mohammed Nafaa

Voir aussi

NASA | Quatre questions au scientifique marocain Kamal Oudrhiri

NASA | Quatre questions au scientifique marocain Kamal Oudrhiri

Nouvelle percée en physique quantique sous la conduite du scientifique marocain Kamal Oudrhiri, qui travaille …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.

Cookie settings

Below you can choose which kind of cookies you allow on this website. Click on the "Save cookie settings" button to apply your choice.

FunctionalOur website uses functional cookies. These cookies are necessary to let our website work.

AnalyticalOur website uses analytical cookies to make it possible to analyze our website and optimize for the purpose of a.o. the usability.

Social mediaOur website places social media cookies to show you 3rd party content like YouTube and FaceBook. These cookies may track your personal data.

AdvertisingOur website places advertising cookies to show you 3rd party advertisements based on your interests. These cookies may track your personal data.

OtherOur website places 3rd party cookies from other 3rd party services which aren't Analytical, Social media or Advertising.