vendredi 20 octobre 2017

L’oseille, «Hommida»

L’oseille, est une plante vivace, son nom latin est rumex acetosa. On l’appelle chez nous «Hommida». Les parties utilisées sont les tiges, les feuilles et même les racines. Cette plante très connue dans le monde de la gastronomie possède des propriétés thérapeutiques et médicinales avantageuses pour notre santé. Une source inestimable de fer, de vitamine C et d’acide oxalique.

Diurétique, dépurative, rafraîchissante, tonique, stomachique, digestive, emménagogue et antiscorbutique. Elle soignerait l’inappétence, les abcès, la constipation, et l’acné. Elle reste cependant proscrite pour les personnes souffrant de goutte, de rhumatisme et d’arthrite. Chez nous, les herboristes conseillent les graines d’oseille en infusion en cas de diabète. En cuisine, l’oseille est frite dans du beurre et s’ajoute dans les potages, les pâtes et les viandes. Une omelette à l’oseille, c’est tout simple à concocter, mais quel délice!

Voir aussi

L’anone ou «chirimoya»

Le corossol ou l’anone est le fruit du corossolier «annona muricata» ou anonier. Il a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.