Etats-Unis | Le Congrès relève le plafond de la dette

Etats-Unis,Congrès

La Chambre des représentants américaine a voté, mardi soir, en faveur du relèvement du plafond de la dette publique jusqu’en décembre, évitant ainsi un défaut de paiement aux conséquences coûteuses pour la première économie mondiale.

Avec 219 voix (toutes démocrates), la Chambre des représentants a adopté une mesure qui prévoit de relever la limite d’endettement des Etats-Unis de 480 milliards de dollars.

Déjà approuvé par le Sénat la semaine dernière, ce texte sera transmis au président Joe Biden, qui doit le promulguer sans tarder.

Cette mesure va permettre ainsi au pays d’honorer ses paiements jusque début décembre, voire au tout début de 2022, éloignant la perspective d’un défaut de paiement aux conséquences catastrophiques pour les Etats Unis.

Son adoption a fait l’objet d’un intense bras de fer au Sénat, qui avait finalement approuvé cette solution temporaire jeudi dernier grâce à une majorité démocrate.

Ce bras de fer au Congrès s’annonce d’autant plus tendu qu’il se fera en même temps que les négociations pour approuver un nouveau budget avant le 3 décembre.

Si les congressmen ne se mettent pas d’accord avant cette date, les financements de l’Etat fédéral seront soudainement coupés, ce qui va provoquer la fermeture des services fédéraux et poussera des centaines de milliers d’employés au chômage technique.

LR/MAP

Voir aussi

Antonio Guterres,ONU,Staffan de Mistura,Sahara marocain

Le SG de l’ONU nomme Staffan de Mistura en tant que son Envoyé personnel pour le Sahara marocain

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a nommé l’Italo-suédois Staffan de Mistura en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.