Dakhla | Des concours culturels à distance pendant le confinement sanitaire

Dakhla | Des concours culturels à distance pendant le confinement sanitaire

La Direction régionale de la culture de Dakhla-Oued Eddahab a organisé récemment une série de concours culturels diversifiés à distance depuis l’instauration du confinement sanitaire en vue d’assurer la continuité de l’activité culturelle en cette circonstance exceptionnelle marquée par la lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19).

Les activités organisées pendant cette période ont porté sur plusieurs catégories notamment la nouvelle, la poésie, la calligraphie, l’art dramatique, l’art plastique et la créativité littéraire, ainsi que la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel de la région, indique la direction.

Parmi ces activités créatives figure un concours à distance dans le domaine de l’art dramatique sous le thème ‘’l’art dramatique, expression et coexistence’’, destiné à toutes les personnes de tout âge, notamment en faveur des personnes en situation difficile.

Les candidats doivent envoyer une séquence vidéo de moins de deux minutes, dans laquelle ils jouent des rôles muets et ne s’expriment que par le geste et la mimique (pantomime), en traitant des thèmes relatifs au coronavirus.

Le programme comprend également l’organisation de la deuxième édition du concours régional des arts plastiques, sous le signe « Je suis engagé et créatif », ouvert aux candidats de moins de 30 ans qui doivent compléter une œuvre d’art sur papier raisin (50 x 65 cm) dont le thème est centré sur la pandémie du Covid19 et envoyer leurs chefs-d’oeuvre par e-mail à la Direction régionale de la culture.

Parmi ces concours culturels, il y a lieu de citer celui relatif à la calligraphie arabe, tenu sous le thème « Calligraphie arabe innovation, identité et valeurs », où les candidats sont tenus d’insérer dans leurs travaux un verset coranique, un hadith du Prophète Sidna Mohammed, une sagesse ou un proverbe.

La Direction a également organisé la deuxième édition du concours de poésie dans les deux catégories (poésie arabe et hassanie), sous le signe « Du confinement émerge la créativité ».

Des prix et des attestations de mérite seront attribués aux vainqueurs dans différents concours artistiques et littéraires.

LR/MAP

Voir aussi

Accidents de la Circulation 20 morts et 2.011 blessés en périmètre urbain

Accidents de la circulation | 13 morts et 2.011 blessés en périmètre urbain la semaine dernière

Treize personnes ont trouvé la mort et 2.011 autres ont été blessées, dont 58 grièvement, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.