dimanche 22 octobre 2017

Crash d’Air Algérie : Une enquête accablante

A l’origine du crash, des défaillances «en matière d’organisation, de formation, de pilotage». L’enquête judiciaire française sur l’accident de l’avion d’Air Algérie, qui avait fait 116 morts, dont 54 Français en juillet 2014 dans le nord du Mali, révèle une série d’erreurs «tragiques», selon le Figaro. Les deux juges français chargés de l’enquête rapportent que la cause principale de l’accident est «la non-activation du système d’antigivre des sondes moteur, alors que la température extérieure et la zone humide traversée requéraient sa mise en place. Le Figaro rapporte également que, «pour tenter de récupérer l’assiette de l’appareil», le pilote aurait tiré le manche en arrière, au lieu de le pousser en avant, ce qui a amplifié le décrochage de l’appareil.

Cette mauvaise manœuvre a précipité la chute de l’appareil qui, au moment du vol, s’est retrouvé au cœur d’un orage et de vents violents. D’autres faits et dysfonctionnements -qui n’expliquent pas à eux seuls le crash, mais y contribuent par leur accumulation- sont rapportés. Ainsi, le simulateur de vol sur lequel s’entraînait l’équipage n’était «pas exactement celui de l’avion». De plus, si le pilote et le copilote étaient expérimentés -tout en étant des «saisonniers» exerçant un autre métier six mois de l’année-, ils n’avaient à leur actif qu’un seul vol sur le continent africain, où les conditions météorologiques sont particulières et parfois difficiles à appréhender.

Voir aussi

Egypte : Morsi échappe à la peine capitale

L’ex-président islamiste égyptien, Mohamed Morsi, destitué en 2013 par l’armée, a été condamné à 20 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.